Après la Corée du Sud et la Chine, Groupe Le Duff s’attaque, via son enseigne Brioche Dorée, à un autre grand pays d’Asie : le Japon. Un premier établissement en franchise verra le jour en février 2014 à Yokohama et amorcera une longue série d’ouvertures, au moins 105 dans les 10 prochaines années, tel que le prévoit l’accord conclu avec la chaine de restaurants Pronto, pour un volume d’affaires global estimé à 100 millions d’euros.
Un nouveau point de vente à Yokohama au Japon
La restauration rapide à la mode française est en forte expansion sur le continent asiatique. Dernier événement significatif en date : l’ouverture en février 2014 à Yokohama du premier établissement Brioche Dorée sur le territoire japonais. Une ouverture qui devrait être rapidement suivie d’autres dans les dix années à venir puisque ce ne sont pas moins de 105 établissements qui devraient voir le jour selon le partenariat conclu avec la chaine de restaurants Pronto, filiale de Suntory, un groupe qui a notamment racheté le groupe Orangina Schweppes en 2009.
Le marché de Brioche Dorée se lève à l’est
Cette première pierre du programme d’expansion au pays du soleil levant est un message fort adressé au marché asiatique. D’abord parce que le Japon représente le 19e marché à l’étranger pour Le Duff et parce que l’ouverture de cette enseigne Brioche Dorée fait en effet échos aux annonces de développement de 80 unités en Corée du Sud et 90 en Chine dans la prochaine décennie. En tout ce ne sont pas moins de 1000 restaurants qui sont prévus d’ici à 5 ans dans cette partie du monde, en fonction des alliances qui sont en train d’être négociées.
Un groupe présent mondialement
L’offensive commerciale de Le Duff se poursuit également à l’ouest, sur le territoire américain qui est devenu en à peine deux années le premier marché du groupe, avec l’acquisition de l’enseigne de bagels Bruegger’s, les cafés-boulangeries Timothy’s Coffee et la chaîne de restaurants Mimi’s Café. Les Etats-Unis représentent désormais 41 % du volume d’affaires de Le Duff, contre 38 % en France. Le marché hexagonal n’est pas pour autant oublié puisque l’ouverture d’une première enseigne Bruegger’s est prévue à Rennes.
Vu dans le Echos du 29 novembre 2013
Si le marché de la restauration rapide vous intéresse, nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise de restauration rapide qui recrutent et à visionner aussi de nombreuses vidéos sur les franchises de restauration rapide.