La franchise en Belgique affiche une progression constante. Ce système de commerce organisé existe dans le royaume depuis plus de 80 ans et continue de croitre. Selon les estimations de la Fédération Belge de la franchise, en 2007, la franchise représentait déjà 6% du commerce de détails et dénombrait une centaine de d’enseignes franchisées, 3 500 points de vente qui engendraient 30 000 emplois. Le volume d’affaires global était de 2,4 milliards d’euros.
Un mode de fonctionnement se développe partout dans le monde
La franchise est un levier de développement pour les enseignes qui ont un concept éprouvé. Pour ceux qui veulent créer un commerce, elle permet de s’appuyer sur un produit ou un service qui a déjà fait ses preuves et sur le savoir-faire d’un franchiseur.
Aujourd’hui, les secteurs d’activités qui se développent le plus en franchise sont : les franchises de bricolage, l’alimentation et l’équipement de la personne ainsi que l’équipement de la maison…
Le nombre de franchiseurs qui cherchent à s’implanter en Belgique est en augmentation et par là même le nombre de franchisés. A noter que la distribution se franchise de plus en plus et un nombre croissant de réseaux passer les frontières de leurs pays d’origine.
Visionnez notre reportage sur le marché de la franchise en Belgique.
En savoir plus sur la franchise en Belgique.