Reportage : Le marché de la franchise en Belgique

  • Créé le : 02/03/2017
  • Modifé le : 02/03/2017
La franchise en Belgique est un marché complexe du fait de la pluralité culturelle et linguistique du pays. La Belgique possède deux marchés distincts : La Wallonie et les Flandres.
Nous vous proposons de découvrir, à travers les témoignages d’experts en franchise, des franchiseurs francophones et néerlandophones, les spécificités de la franchise en Belgique.
Vidéo réalisée en juin 2012 mais encore valable à 95 %. Vérfiez l’évolution des réglementations pour les agents immobiliers.

La Belgique : 2 marchés distincts

La Belgique compte au total 11 millions d’habitants avec une densité de 360 habitants/Km². Parmi les 11 millions d’habitants, 6 millions sont des néerlandophones et 5 millions sont des francophones.
Cette différence linguistique et culturelle est visible même dans la franchise. Aujourd’hui, les flamands sont moins réceptifs à la franchise que les wallons, car ils sont plus indépendants.

La franchise en Belgique

La franchise en Belgique est en pleine évolution. En 10 ans, le nombre de franchises présentes dans le pays a presque triplé. Cette augmentation a permis aux secteurs de la restauration, de la beauté et des services de se développer en puissance en Belgique.

Bruxelles : un marché test pour s’implanter en Belgique

Les franchiseurs, qui souhaitent s’implanter en Belgique, peuvent installer les unités pilotes à Bruxelles. Cette ville, située au cœur de l’Europe, permet aux franchiseurs de tester leur concept auprès de différentes mentalités et cultures.
De même, Bruxelles permet de profiter d’une clientèle avec un niveau de vie élevé, qui n’hésite pas à dépenser pour sa santé et son bien-être.  

Conseil pour réussir son développement en Belgique

Un franchiseur français ou hollandais peut choisir de se développer en Flandres et en Wallonie avec une équipe de développement néerlandophone et une autre francophone, mais peut aussi limiter son développement à la région qui parle sa langue.

Vidéo réalisée en juin 2012 par acfranchise.TV

Interview de :

Gilbert Lardinois, Secrétaire Général de la Fédération Belge de la Franchise,
Victor Beusen, Animateur Réseau de la franchise Laforêt,
Dominique Servais, Consultant chez Network Franchise Consult,
Eric Janssens, Master Franchisé Green is Better,
Carine Janssens, ex commerciale du salon Franchising & Partenership,
Nick Boury, Consultant chez Francorp
Arlette de Groote, District Manager de la franchise Veritas
Saskia et Angélique Van Gils, Responsable de la franchise Café Costume
Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

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