La franchise de prêt à porter est sur tous les fronts

  • Créé le : 13/08/2013
  • Modifé le : 13/08/2013
Fondée en 1990 par Charles-Augustin Jeuffrain, la franchise Café Coton est spécialisée dans la commercialisation de chemises pour homme. Présente en France à travers un réseau de magasins en propre et en franchise, l’enseigne souhaite poursuivre son développement international mais vise aussi un accroissement de ses ventes en ligne.

La chemise au cur de la franchise Café Coton

A l’origine, le fondateur, issu d’une famille uvrant dans le milieu du textile à Louviers dans l’Eure, opta pour la spécialisation plutôt que de commercialiser des collections de vêtements pour hommes. Positionnée haut de gamme, l’enseigne vise une clientèle de type cadre à qui elle propose des collections de chemises vastes et variées parmi 200 à 250 références. Avec un prix variant de 80 à 150€ la chemise, la clientèle peut choisir entre différentes coupes et couleurs. L’enseigne met aussi en avant la qualité, l’authenticité et la noblesse des matières premières dont la principale est le coton.

Perspectives de développement

La première boutique voit donc le jour en 1991 dans le 8ème arrondissement de Paris. Un an plus tard, les premiers magasins franchisés voient le jour. Aujourd’hui Café Coton fédère un réseau de 84 boutiques dont 60 en franchise. Elle poursuit en 2013 sa croissance en annonçant l’ouverture de 3 points de vente en 2013, Paris 8, Caen et au sein du centre commercial So Ouest à Levallois et 3 autres d’ici 2014, à Lyon, à Paris et à Dijon.

A l’étranger, l’enseigne est présente dans 20 pays avec une première implantation en Espagne en 2005. L’enseigne explique ne travailler qu’avec « des partenaires franchisés qui connaissent les réseaux et l’environnement », le segment des spécialistes de la chemise étant peu représenté à l’international, l’enseigne affirme pouvoir se développer en toute quiétude. Café Coton envisage de conquérir des pays encore non couverts comme la Chine, l’Inde, le Brésil et la Russie, où des projets sont en cours.

Alors qu’un magasin Café Coton générerait 350 000 euros de vente annuelle, le chiffre d’affaires de l’e-commerce en 2012 était de 150 000 euros. Sur ce canal l’enseigne s’y est lancé tardivement. C’est en 2009 que la plateforme a été lancée. Dorénavant l’enseigne espère atteindre 4 million d’euros de chiffre d’affaires en 2013 grâce au e-commerce.

Vu dans « LSA »

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