Le e-commerce est le nouveau champ d’affrontement que se sont trouvés franchiseurs et franchisés. C’est aussi un immense défi et une formidable opportunité pour les réseaux de franchise. Il faut s’y faire : internet et le e-commerce sont là pour toujours.
Les points de vente physiques ou les rayons des grandes surfaces ne sont plus les seuls lieux d’expression de la concurrence. Internet est devenu un espace additionnel d’affrontement des concurrents. Un espace dans lequel il faut impérativement apprendre à exister et à réussir.
Les deux espaces, internet et magasins, vont cohabiter et se partager les faveurs des clients qui feront le choix tantôt de l’un, tantôt de l’autre. C’est la raison pour laquelle il faut être présent sur les deux canaux.
Cette nécessité n’est pas encore acceptée dans les réseaux de franchise. Franchisés et franchiseurs s’affrontent trop fréquemment au lieu d’utiliser à leur profit la formidable opportunité offerte par la combinaison des deux circuits de distribution.
Le e-commerce soulève beaucoup de questions dans les réseaux de franchise :
Comment introduire le e-commerce dans un réseau qui résiste ?
Le franchiseur peut-il interdire à un franchisé de créer un site marchand ?
Faut-il rémunérer les franchisés, une fois que le site marchand existe ?
Comment définir la gamme de produits vendus en ligne ?
Comment coordonner les prix de vente entre le réseau et le site ?
Comment adapter le contrat de franchise aux contraintes du e-commerce ?
Comment gérer les marques et les noms de domaine ?…..
Le franchiseur peut-il interdire à un franchisé de créer un site marchand ?
Faut-il rémunérer les franchisés, une fois que le site marchand existe ?
Comment définir la gamme de produits vendus en ligne ?
Comment coordonner les prix de vente entre le réseau et le site ?
Comment adapter le contrat de franchise aux contraintes du e-commerce ?
Comment gérer les marques et les noms de domaine ?…..
Confrontés au quotidien à cette problématique, 4 professionnels de la franchise ont voulu conjuguer leurs expériences pour apporter une approche globale à la thématique : e-commercial et franchise :
– Rémi de Balmann du cabinet d’avocats D, M & D,
– Frédéric Fournier du cabinet d’avocats Redlink,
– Éric Schahl du cabinet Inlex, Conseil en propriété Industrielle,
– Gilbert Mellinger du cabinet Epac International, conseil en franchise.
– Rémi de Balmann du cabinet d’avocats D, M & D,
– Frédéric Fournier du cabinet d’avocats Redlink,
– Éric Schahl du cabinet Inlex, Conseil en propriété Industrielle,
– Gilbert Mellinger du cabinet Epac International, conseil en franchise.
Ils sont tous membres du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise et font partie des experts en franchise référencés par AC Franchise.
L’ouvrage est disponible auprès des auteurs au prix de 39€. (Il suffit de cliquer sur leur nom pour arriver sur la fiche d’information de leur cabinet et entrer en contact).