Bien sûr, la franchise a des contraintes :
1) commerciales
Le concept doit être respectée dans tous les domaines (produits, magasins, méthode de gestions, etc) mais ces contraintes deviennent des atouts : elles sont basées sur l’expérience et la réussite de l’enseigne.
2) économiques
Le franchisé doit régler un droit d’entré mais cela lui permet de bénéficier d’une formation.
La redevance annuelle lui apporte la publicité nationale de l’enseigne qu’il aura choisie.
Le concept doit être respectée dans tous les domaines (produits, magasins, méthode de gestions, etc) mais ces contraintes deviennent des atouts : elles sont basées sur l’expérience et la réussite de l’enseigne.
2) économiques
Le franchisé doit régler un droit d’entré mais cela lui permet de bénéficier d’une formation.
La redevance annuelle lui apporte la publicité nationale de l’enseigne qu’il aura choisie.
Mais qu’aurait-il du faire seul ?
1- investir dans des études de marché pour savoir si son concept est viable.
2- faire sa propre publicité pour attirer les clients.
3- Faire son business plan seul et le défendre devant les banquiers. On constate que les banques sont plus enclines à prêter de l’argent à un candidat à la franchise qu’à un indépendant car les risques sont moins importants.
1- investir dans des études de marché pour savoir si son concept est viable.
2- faire sa propre publicité pour attirer les clients.
3- Faire son business plan seul et le défendre devant les banquiers. On constate que les banques sont plus enclines à prêter de l’argent à un candidat à la franchise qu’à un indépendant car les risques sont moins importants.
Indépendance dans la franchise
Il n’en reste pas moins vrai que le franchisé est un chef d’entreprise à part entière qui est responsable de son chiffre d’affaires, du choix de ses collaborateurs et de la bonne marche de sa « boutique ».
Aussi faut-il qu’il sache bien choisir son enseigne et être en phase avec son concept, trouver un emplacement, financer le pas de porte mais surtout le franchisé doit faire avant tout son analyse personnelle ; en effet, au-delà de ces aspects concrets, le candidat à la franchise doit savoir que sa réussite viendra de lui-même et qu’il devra supporter des journées à rallonge, manager du personnel, avoir les problèmes quotidiens de tout chef d’entreprise qu’il soit franchisé ou non.
Aussi faut-il qu’il sache bien choisir son enseigne et être en phase avec son concept, trouver un emplacement, financer le pas de porte mais surtout le franchisé doit faire avant tout son analyse personnelle ; en effet, au-delà de ces aspects concrets, le candidat à la franchise doit savoir que sa réussite viendra de lui-même et qu’il devra supporter des journées à rallonge, manager du personnel, avoir les problèmes quotidiens de tout chef d’entreprise qu’il soit franchisé ou non.
La franchise peut lui permettre de se réaliser car elle apporte un produit, des méthodes, une assistance permanente dans un cadre pré-établi qui donne plus de chance de réussir qu’en solo mais il restera toujours le seul maître à bord de son entreprise.
Lire aussi : L’indépendance du chef d’entreprise franchisé et l’appartenance à un réseau de franchise
Vu dans REUSSIR l’Express et Le Figaro spécial franchise