Description de l’activité :
Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :
Philippe BOHEME : « La première qualité d’un franchisé c’est le management. En effet, cela fait partie du quotidien d’une agence. Par exemple, la journée commence par une réunion avec l’ensemble de l’équipe, qui est constituée en moyenne de 3 négociateurs et d’une assistante. Au cours de cette réunion, le franchisé fera un point sur l’activité de la veille. Il va aussi accompagner les négociateurs et négociatrices dans la prospection. La prospection regroupe à la fois le porte à porte, pour aller chercher des mandats, mais aussi le « boitage » (déposer des prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres), ou tout simplement aller « serrer des mains », à la recherche d’informations. C’est un métier où la recherche de l’information joue une place primordiale.
L’après midi est consacrée à la relance des acquéreurs, appelée aussi la pige. Les agences ont des fichiers complets, regroupant toutes les informations nécessaires sur les biens, les vendeurs et les acquéreurs, pour les suivre au plus près. En fin de journée, souvent à partir de 17h, et le samedi toute la journée, l’équipe sera très proche des acquéreurs pour les visites.
AC Franchise : Quel est l’objectif principal d’une agence immobilière ?
Philippe BOHEME : « L’agence immobilière a pour mission de cibler les besoins des futurs acquéreurs. C’est en répondant de manière précise à leurs attentes qu’elle pourra signer des transactions. L’écoute du client et la définition des besoins est donc un élément clé, qui commence avant la première visite et qui se poursuit après chaque visite, pour revoir les critères ou affiner la recherche. »
AC Franchise : Quels sont les critères d’un bon local ?
Philippe BOHEME : « A partir de l’instant où le réseau s’engage avec le candidat, une personne spécifique va aider le futur franchisé à la recherche du local commercial. Il ne faut pas se tromper sur le local commercial, le bon emplacement est essentiel. Il faut un local de 50m2 minimum, et surtout un emplacement n°1, pour la notoriété et la récurrence de passage. Il faut un minimum de 300 passages par heure devant le point de vente. »
AC Franchise : Quel est le profil du franchisé Lafôret ?
Philippe BOHEME : « Depuis quelques années, beaucoup de cadres commerciaux ont rejoint le réseau, femme ou homme, d’ailleurs la profession se féminise. Nous avons aussi des professionnels de l’immobilier depuis environ 3 ans. Le métier est régi par la loi Hoguet, cela signifie que le franchisé doit avoir la carte T pour exercer la profession. Elle s’obtient soit par une validation des acquis de l’expérience, soit par un diplôme de licence minimum, dans le domaine juridique ou comptable. Ce que nous cherchons aujourd’hui principalement, ce sont des candidats qui ont une expérience dans le management. »
AC Franchise : Quelle formation suivent les nouveaux franchisés du réseau ?
Philippe BOHEME : « Une formation de 8 semaines en alternance sera dispensée au franchisé : une semaine théorique au siège social de l’enseigne, et des semaines pratiques chez des franchisés proches du point de vente du nouveau franchisé. Les semaines pratiques doivent permettre de mettre en application les éléments appris pendant la phase théorique. L’immersion dans des agences permet au nouveau franchisé de prendre connaissance du fichier commun, et d’avoir un aperçu des parts de marché.
A l’ouverture de son agence, un assistant accompagnera le franchisé, et le franchiseur apportera son aide pour le recrutement des négociateurs, et formera l’ensemble de son équipe sur les produits, les outils et le savoir-faire Lafôret. Les années suivantes, des formations permanentes sont également proposées, comme le Pack Performance par exemple. Toutes les formations sont régionales. Les formateurs se déplacent eux-mêmes en région pour faire des formations. »