La carte de fidélité, outil marketing privilégié du franchisé

  • Créé le : 02/01/2011
  • Modifé le : 02/01/2011
En donnant accès à des bases de données, elle permet de monter des opérations de grande envergure. Elle est encore plus efficace dans un réseau ou en inter-réseaux mais trop peu de réseaux de franchise échangent leurs fichiers ou en font profiter d’autres réseaux.

Nombreus avantages liés à la carte de fidélité

90 % des français utilisent au moins une carte de fidélité, un tiers des accros ont plus de soixante ans. Soyons-en convaincus, même si le consommateur détient de nombreuses cartes de fidélité : ça marche ! Le client est lui-même demandeur. En un an 500 000 fans de lingerie ont adopté une carte Valège, 350 000 ont pris la carte Intersport par exemple.

Autre avantage : les accros des cartes de fidélité fréquentent moins les hard-discounts et s’orientent davantage vers les magasins moyens haut de gamme, et en priorité ceux dont ils possèdent la carte…

Enfin une carte permet à un réseau de franchise de se constituer une base de données dont le franchisé peut bénéficier. C’est un levier stratégique pour une enseigne. Une fois le système de fidélisation en place, les franchisés peuvent faire du benchmarking sur les opérations de marketing directs les plus efficaces. Un site intranet et un serveur peuvent permettre un échange de bonnes recette.

Par ailleurs il est intéressant de remarquer que la réactivité est de mise dans les programme de fidélisation .Une opération de marketing direct peut être montée très rapidement, notamment pour répondre à l’ouverture d’un concurrent ou une nouvelle demande.

Le professionnalisme reste la clé du succès, une bonne utilisation nécessite une formation car cela crée des occasions supplémentaires pour apporter du conseil au client. Il faut ajouter d’ailleurs que tout client bénéficiaire d’un cadeau de fidélité a droit à un accueil privilégié, même s’il l’a obtenu dans un autre magasin, car il est prouvé que ce jour là il est encore davantage disposé à faire des achats…

Dominique Deslandes

La rédaction vous conseille ces articles : 
Cartes de fidélité : en avoir ou pas ?
Une bonne stratégie de fidélisation pour mieux connaître ses clients !

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

La franchise se conçoit comme un contrat qui lie deux partenaires, deux entreprises indépendantes, le franchiseur et le franchisé pour reproduire un succès avéré tout en limitant les risques de la création d’entreprise et ce autour de quatre éléments.

Franchise Belgique

La franchise en Belgique – Aspects pratiques et juridiques vient de sortir aux éditions Larcier. L’ouvrage, fruit d’une collaboration entre Jean Samper, Patrick Kileste et Manon De Neubourg, offre de nombreux conseils et formule des recommandations utiles à tout entrepreneur, franchiseur ou franchisé. Un guide pratique pour franchiseur et franchisé La franchise, mode de collaboration […]

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.
Fermer le menu