Description de l’activité :
Point de vue du franchisé ou de l’adhérent :
Mr Pruvost: J’ai décide de devenir franchisé Prink pour plusieurs raisons :
1/je savais que le marché de vente d’encre aux particuliers était en développement
2/ je voulais apporter mes compétences dans un métier d’avenir (8 ans d expérience en maintenance et recyclage cartouches laser)
3 / je voulais un gage de sérieux et de qualité
en connaissant mon associé (Mr Verbeken ) j ai tout de suite compris la mentalité de la franchise Prink , sa façon de vendre et d’aborder le client avec professionnalisme et simplicité
4/ j ai choisi Prink en franchise pour toutes ces raisons
5/ en voyant le consommable se développer en grande surface (notamment en générique ou compatible) je me suis vite rendu compte qu’il n y avait pas de vendeur qualifié pour aider a choisir le produit le mieux adapté
ACF: Comment pensez-vous que les clients perçoivent l’enseigne ?
Mr Pruvost: Les clients perçoivent l enseigne comme une enseigne professionnelle adaptée a leurs besoins en encre , ils savent qu’en entrant dans mon magasin ils auront affaire à un professionnel soucieux de leur apporter les meilleurs conseils possible et une solution adaptée a leur demande
ACF: Pour vous, en temps que franchisé, quels sont les atouts de l’appartenance au réseau Prink ?
Mr Pruvost: Une tranquillité sur les produits, (garanti deux ans) un suivi constant et efficace quand on a un problème soit avec une imprimante soit avec une cartouche. Le même suivi est effectué pour toute demande concernant l acheminement de nos colis, de plus des mails réguliers sur l évolution du marché et sur les nouveaux produits.
Lors de la mise en place du magasin nous avons été accompagné a 100% sur toutes nos démarches choix du local , aide pour le dossier de banque.
ACF: Comment se porte votre activité aujourd’hui ?
Mr Pruvost: Mon activité aujourd’hui hui se porte bien , d après les chiffres transmis je suis le deuxième meilleur démarrage de france , avec en novembre : 1893 euros de ventes, 53 de marge (ouverture le 13 novembre), en décembre: 5573 euros de ventes ,42 de marge. en janvier : 7485 euros de ventes 41 de marge, en février : 7947 euros de ventes 41 de marge, en mars: 10553 euros de ventes 40 de marge.
Etant seul en magasin je gère facilement tout ce qui peut arriver au jour le jour ; le réassort des stocks se fait facilement et le suivi de mes clients est régulier (lors de commandes ou le produit n est pas en stock )
De plus je fais partie des magasins pilote pour le projet « SOS Imprimantes »
La maintenance des imprimantes est aussi importante, cette activité a démarré en décembre et je me rends compte qu’elle fidélise ma clientèle. Un client qui a un problème d imprimante et ne sait pas ou aller , a l’avantage en venant dans un magasin Prink d’avoir en face de lui un professionnel qui peut régler son problème (bourrage papier , tête d impression bouchée) Le fait de pouvoir dépanner le client l’amène facilement a revenir dans l enseigne ou il a été dépanné et en général en parle autour de lui.
Depuis l’ouverture j ai dépanné 40 imprimantes, 5 imprimantes n’ont pas pu être réparées a cause de la vétusté du matériel . Dans mon secteur je n ai pas de concurrence, car nous avons étudié le secteur avant de nous implanter . Pour le moment je ne rencontre aucune difficulté tout est très bien géré.
ACF: Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut devenir franchisé dans votre métier?
Mr Pruvost: Mon principal conseil serait : allez y, lancez-vous !!!!
ACF: En Conclusion, êtes vous satisfait d’être franchisé Prink ?
Mr Pruvost: Je suis non seulement satisfait d’être franchisé mais fier de l’être car la franchise Prink nous donne tous les atouts pour réussir