Quel est le métier du conseiller en mode (ou de la conseillère) ? Il est chargé de comprendre les besoins des clients, détecter leurs envies, anticiper leurs désirs pour un moment d’achat plaisir. Sa seule contrainte est budgétaire.
Leur mission est d’accompagner les clientes dans des visites parcours de shopping afin de leur faire découvrir les boutiques, les produits ou les marques, en leur apportant des conseils personnalisés en style vestimentaire ou en décoration selon les désirs exprimés. La tendance est encore une fois venue des Etats-Unis, qui ont vu fleurir les conseillers en mode dans le sillage des stars, avant d’étendre leurs services aux particuliers. Ces personal shoppers comme on les appelle là-bas se recrutent essentiellement chez les professionnels de la mode ou du stylisme, les profils sont encore diversifiés.
Le métier est neuf on peut y trouver tout aussi bien des hôtesses de l’air, des attachés de presse ou des professionnels du luxe. Pour tous il s’agit d’avoir un sens du relationnel très aigu. Pour être certains d’apporter une plus-value à leurs clients, il s’agit d’abord pour eux d’évaluer au plus près les besoins des clients. Ainsi au Printemps ils sont analysés au moment de la prise de rendez-vous par téléphone ou par mail. Chez Cassandre Services, les personnes répondent au préalable à un questionnaire sur les vêtements qu’elles portent, leurs couleurs, leurs matières, leurs coupes, leur marques favorites… Il y a aussi des questions concernant leur mode de vie, leurs loisirs… Ceci constitue une base de travail qui va ensuite les diriger sur des boutiques et des produits en fonction de leurs attentes et de leur budget. Ces détails plus personnels demandent une très grande discrétion.
Il est impératif d’avoir un sens de l’écoute important, d’être patient et diplomate. L’idéal est de créer une relation de complicité avec le client. La durée du rendez-vous peut varier d’une heure à une journée. Au Printemps on l’évalue à deux heures en moyenne.
Le conseiller doit aussi avoir une bonne gestion du temps et le sens de l’organisation. Pour les personnes pressées, une sélection d’articles est préparée à essayer dans un espace privé. D’autres clients préfèrent découvrir la mode en rayon. La plupart des clients sont des femmes de 35 à 45 ans, souvent femmes d’affaires ou étrangères. Chaque conseiller reçoit environ cinq clients par jour. Il est nécessaire de faire preuve d’ouverture car les personnalités des clients sont variées. Toutes les difficultés doivent être surmontées : question de taille, besoin d’un taxi pour repartir après le shopping, suivi de commande et expédition à l’étranger, etc. Le mot d’ordre est la satisfaction du client. D’ailleurs des questionnaires de satisfaction sont remplis en fin de parcours et cela se retrouve dans les chiffres, ainsi au Printemps le nombre de rendez-vous pour le service s’élève à 10 000 par an. Et la prestation est gratuite puisque l’objectif est d’assurer la vente.
Vu dans LSA du 31 janvier 2008 N° 2029
Voici la liste des réseaux de franchise de mode qui recrutent