De nombreux réseaux de franchise de jardinerie et de bricolage ont pu rouvrir leurs points de vente la semaine dernière en Belgique. Pour ce faire, ils ont du mettre en place toutes les mesures d’hygiène nécessaires pour assurer la sécurité des clients mais aussi celle de leurs employés.
Avec la reprise de l’activité des deux secteurs, on a constaté des files d’attente importantes devant les magasins. Les réseaux avaient anticipé une telle affluence et se sont préparés pour organiser les flux de clients entrants et sortants.
Les jardineries reprennent leur activité en Belgique
Le gouvernement belge a autorisé certains secteurs à rouvrir leurs établissements, c’est notamment le cas des jardineries. Toutes les enseignes opérant dans ce secteur, à l’instar de la franchise Aveve, se sont préparées à cette reprise. Par ailleurs, les membres de l’Association belge des jardineries (ABJ) se sont engagés à respecter l’ensemble des mesures instaurés par le gouvernement en signant le protocole de “sécurité des jardins corona”. Selon l’ABJ, le respect des règles de distanciation sociale est plus facile dans les jardineries vu leurs tailles. De plus, le nombre d’employés travaillant dans ces points de vente n’est pas très important.
Les réseaux de bricolage annoncent la réouverture de leurs points de vente
Les enseignes de bricolage Brico et Hubo ont rouvert leurs établissements le week-end dernier en s’assurant que toutes les mesures dictées par le Conseil de sécurité soient respectées. La marque Brico a adopté le dispositif d’hygiène instauré par les enseignes intervenant sur le secteur de l’alimentation.
En effet, ses collaborateurs utilisent les masques individuels, le gel pour les mains ou encore les visières de protection pour les barbus. Par ailleurs, la reprise du travail au niveau du réseau Brico s’est faite sur une base volontaire. Les employés qui souhaitaient prolonger leur confinement ont été autorisés à le faire.