Franchise BRICO
Apport
175 000€
Droit d'entrée
11 500€
Formation
Oui
CA réalisable
2 000 000€
La franchise Brico a vu le jour en 1973 sous le nom de bricocenter. Depuis l’enseigne a beaucoup évolué dans son concept et son identité. Aujourd’hui, l’enseigne de bricolage propose une gamme de 50 000 références liées au bricolage, jardinage, décoration intérieur et extérieur .
La franchise Brico : le client au coeur de ses préoccupations
L‘enseigne de bricolage et jardinage n’a pas vraiment de magasin type puisque la franchise Brico personnalise ses magasins selon l’emplacement, centre-ville ou périphérie, l’environnement local, le type de population mais aussi selon les habitudes du consommateur. Elle essaye de lui fournir des produits correspondant le mieux à ses attentes ainsi qu’un service irréprochable.
Cette enseigne fait partie du secteur de la franchise de bricolage.
Développement
Date de validité des chiffres : 01/12/2015
Type de contrat : franchise
Durée du contrat (en années) : 9
Année de la première ouverture en national en propre : 1973
Année de création du 1er adhérent : 1978
Nombre d'unités en propre en national : 46
Nombre d'unités adhérentes en national : 79
Nombre d'unités totales en national : 125
Villes souhaitées en priorité : toutes
Régions souhaitées : toutes
Principaux pays d'implantation : Belgique
Pays d'origine du réseau : Belgique
Les services
Formation initiale de l'adhérent (en jours) : Oui
Durée de la formation initiale de l'adhérent : 90 jours
Une formation du personnel est-elle prévue : Oui
Les chiffres
Les chiffres ci-dessous sont valables au : 01/12/2015
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : 2 000 000€
Droit d'entrée : 11 500€
Redevance d'exploitation (pourcentage) : 7,89 %
Commentaire sur la redevance d'exploitation : + 5% sur achats
Commentaire sur la redevance publicitaire : inclu redev
Investissement total hors pas de porte : 1 500 000€
Apport personnel minimum : 175 000€
Superficie minimum (en m2) : 1 500 m²
Superficie maximum (en m2) : 3 000 m²
Type d'emplacement : accessibilité, visibilité, densité commerciale, potentiel suffisant.
Brico a 2 politiques d'expansion : centre ville et périphérie, chaque fois avec des concepts réfléchis. Les implantations en périphérie deviennent de plus en plus de grandes surfaces de bricolage GSB (8000m² en moyenne)
apport perso : 125 k€ à 250k€
Zone de chalandise minimale (habitants) : 25 000 hab.