Le réseau Brico veut réorganiser son parc de magasins en se limitant à trois formules

  • Créé le : 26/02/2018
  • Modifé le : 26/02/2018
Le groupe Brico a décidé de suivre une nouvelle politique de différenciation et se limitera désormais à trois formats de magasins. Il projetterait d’investir plusieurs millions d’euros dans le renouvellement de ses points de vente, à raison de 5 à 6 points de vente par an.

Brico : Une enseigne, trois formats

Le groupe Brico décide de se limiter à deux marques seulement: Brico en Belgique et Praxis aux Pays-Bas. La chaîne a indiqué que ces deux marques suivront une stratégie multi-formats. Pour le cas de Brico, elle rassemblera 3 formules:
Brico Planit
, pour les grands projets, avec des spécialistes dans chaque domaine

Brico, comme magasin franchisé, avec une offre multi-spécialités
Brico City
, le petit magasin du coin, exploité par des franchisés, avec une offre de base pour des achats rapides

Le groupe a aussi souligné que l’unique Briko Depot situé à Fontaine-l’Évêque sera transformé en Brico.
La chaîne Brico a choisi cette stratégie de croissance parce que le marché du bricolage est en phase de stagnation et est confronté à un problème de conversion. Beaucoup de clients délaissent des projets qu’ils étaient décidés à entreprendre et le secteur du bricolage se voit être concurrencé par d’autres secteurs.
Le groupe Brico mise donc sur ces trois formats de magasins pour convaincre plus rapidement la clientèle à réaliser son projet.

Aujourd’hui, l’enseigne Brico et Brico Planit comptabilisent 159 points de vente, dont 131 Brico (la plupart en franchise), 16 boutiques de franchise Brico City, 1 Briko Depot et 11 Brico Planit, répartis en Belgique et au Luxembourg et emploient près de 3 000 personnes.  

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