Le réseau Brico veut réorganiser son parc de magasins en se limitant à trois formules

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Le réseau Brico veut réorganiser son parc de magasins en se limitant à trois formules
  • Créé le : 26/02/2018
  • Modifé le : 26/02/2018
Le groupe Brico a décidé de suivre une nouvelle politique de différenciation et se limitera désormais à trois formats de magasins. Il projetterait d’investir plusieurs millions d’euros dans le renouvellement de ses points de vente, à raison de 5 à 6 points de vente par an.

Brico : Une enseigne, trois formats

Le groupe Brico décide de se limiter à deux marques seulement: Brico en Belgique et Praxis aux Pays-Bas. La chaîne a indiqué que ces deux marques suivront une stratégie multi-formats. Pour le cas de Brico, elle rassemblera 3 formules:
Brico Planit
, pour les grands projets, avec des spécialistes dans chaque domaine

Brico, comme magasin franchisé, avec une offre multi-spécialités
Brico City
, le petit magasin du coin, exploité par des franchisés, avec une offre de base pour des achats rapides

Le groupe a aussi souligné que l’unique Briko Depot situé à Fontaine-l’Évêque sera transformé en Brico.
La chaîne Brico a choisi cette stratégie de croissance parce que le marché du bricolage est en phase de stagnation et est confronté à un problème de conversion. Beaucoup de clients délaissent des projets qu’ils étaient décidés à entreprendre et le secteur du bricolage se voit être concurrencé par d’autres secteurs.
Le groupe Brico mise donc sur ces trois formats de magasins pour convaincre plus rapidement la clientèle à réaliser son projet.

Aujourd’hui, l’enseigne Brico et Brico Planit comptabilisent 159 points de vente, dont 131 Brico (la plupart en franchise), 16 boutiques de franchise Brico City, 1 Briko Depot et 11 Brico Planit, répartis en Belgique et au Luxembourg et emploient près de 3 000 personnes.  

Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Bricolage et jardinage».

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités

Spécialiste du store, rideau et voilage sur-mesure, Heytens poursuit le déploiement de son réseau en installant une toute nouvelle boutique à Anvers. Une nouvelle aventure Bruxelloise Enseigne européenne dédiée à l’habillage de fenêtres, Heytens renforce sa présence en territoire Belge. En effet, après avoir investi la capitale bruxelloise avec son point de vente d’Ixelles, la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

La franchise Ixina spécialiste des cuisines équipées sur mesure a récemment nommé David Martin en tant que nouvel ambassadeur. Après avoir changé d’identité visuelle en élaborant un nouveau logo, une nouvelle signature et une nouvelle charte graphique, Ixina a décidé de signer un partenariat avec le célèbre Chef deux étoiles de grande renommée au parcours […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.