Le réseau Brico veut réorganiser son parc de magasins en se limitant à trois formules

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Le réseau Brico veut réorganiser son parc de magasins en se limitant à trois formules
  • Créé le : 26/02/2018
  • Modifé le : 26/02/2018
Le groupe Brico a décidé de suivre une nouvelle politique de différenciation et se limitera désormais à trois formats de magasins. Il projetterait d’investir plusieurs millions d’euros dans le renouvellement de ses points de vente, à raison de 5 à 6 points de vente par an.

Brico : Une enseigne, trois formats

Le groupe Brico décide de se limiter à deux marques seulement: Brico en Belgique et Praxis aux Pays-Bas. La chaîne a indiqué que ces deux marques suivront une stratégie multi-formats. Pour le cas de Brico, elle rassemblera 3 formules:
Brico Planit
, pour les grands projets, avec des spécialistes dans chaque domaine

Brico, comme magasin franchisé, avec une offre multi-spécialités
Brico City
, le petit magasin du coin, exploité par des franchisés, avec une offre de base pour des achats rapides

Le groupe a aussi souligné que l’unique Briko Depot situé à Fontaine-l’Évêque sera transformé en Brico.
La chaîne Brico a choisi cette stratégie de croissance parce que le marché du bricolage est en phase de stagnation et est confronté à un problème de conversion. Beaucoup de clients délaissent des projets qu’ils étaient décidés à entreprendre et le secteur du bricolage se voit être concurrencé par d’autres secteurs.
Le groupe Brico mise donc sur ces trois formats de magasins pour convaincre plus rapidement la clientèle à réaliser son projet.

Aujourd’hui, l’enseigne Brico et Brico Planit comptabilisent 159 points de vente, dont 131 Brico (la plupart en franchise), 16 boutiques de franchise Brico City, 1 Briko Depot et 11 Brico Planit, répartis en Belgique et au Luxembourg et emploient près de 3 000 personnes.  

Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Bricolage et jardinage».

Plus de franchises
Franchise CAVAVIN CAVAVIN

Vin et boisson

Apport : 30 000€

Franchise AGE D’OR SERVICES AGE D’OR SERVICES

Service à la personne âgée ou dépendante

Apport : 25 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise PIZZA HUT PIZZA HUT

Pizzeria

Apport : 75 000€

Franchise SoCoo’c (SoCooc) SoCoo’c (SoCooc)

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 60 000€

Franchise TOM & CO TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise STEAK ‘N SHAKE STEAK ‘N SHAKE

Restauration rapide, fast food

Apport : 350 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Plus de franchises

Actualités

La franchise Heytens, l’enseigne spécialisée dans la décoration d’intérieur, continue à servir ses clients malgré la crise liée à l’expansion de l’épidémie du coronavirus. En effet, la marque belge spécialisée en habillage de fenêtre depuis plus de 40 ans a su s’adapter à la situation en mettant en place toutes les dispositions nécessaires pour assurer […]

Après un parcours professionnel diversifié, Macha décide de rejoindre le réseau PANO. La franchisée qui a été séduite par les multiples avantages du concept a implanté son agence à Libramont, en Belgique. La franchise PANO s’implante à Libramont Macha, diplômée en illustration jeunesse et en gestion comptabilité, a d’abord été agent funéraire pendant 8 ans […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.