Le réseau Brico veut réorganiser son parc de magasins en se limitant à trois formules

Le réseau Brico veut réorganiser son parc de magasins en se limitant à trois formules
  • Créé le : 26/02/2018
  • Modifé le : 26/02/2018
Le groupe Brico a décidé de suivre une nouvelle politique de différenciation et se limitera désormais à trois formats de magasins. Il projetterait d’investir plusieurs millions d’euros dans le renouvellement de ses points de vente, à raison de 5 à 6 points de vente par an.

Brico : Une enseigne, trois formats

Le groupe Brico décide de se limiter à deux marques seulement: Brico en Belgique et Praxis aux Pays-Bas. La chaîne a indiqué que ces deux marques suivront une stratégie multi-formats. Pour le cas de Brico, elle rassemblera 3 formules:
Brico Planit
, pour les grands projets, avec des spécialistes dans chaque domaine

Brico, comme magasin franchisé, avec une offre multi-spécialités
Brico City
, le petit magasin du coin, exploité par des franchisés, avec une offre de base pour des achats rapides

Le groupe a aussi souligné que l’unique Briko Depot situé à Fontaine-l’Évêque sera transformé en Brico.
La chaîne Brico a choisi cette stratégie de croissance parce que le marché du bricolage est en phase de stagnation et est confronté à un problème de conversion. Beaucoup de clients délaissent des projets qu’ils étaient décidés à entreprendre et le secteur du bricolage se voit être concurrencé par d’autres secteurs.
Le groupe Brico mise donc sur ces trois formats de magasins pour convaincre plus rapidement la clientèle à réaliser son projet.

Aujourd’hui, l’enseigne Brico et Brico Planit comptabilisent 159 points de vente, dont 131 Brico (la plupart en franchise), 16 boutiques de franchise Brico City, 1 Briko Depot et 11 Brico Planit, répartis en Belgique et au Luxembourg et emploient près de 3 000 personnes.  

Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Bricolage et jardinage».

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités

C’est officiel, le 99ème restaurant franchisé du réseau belge McDonald’s a vu le jour le mois dernier à Herstal dans un complexe commercial attractif. Un 5ème projet pour un seul et même adhérent C’est dans l’enceinte du complexe commercial Basse Campagne, dans la région liégeoise, qu’un nouvel établissement de restauration rapide McDonald’s a levé son […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

L’enseigne du store et du rideau sur-mesure Heytens déploie davantage ses ailes sur le territoire Belge. En effet si elle a déjà enregistré 4 nouvelles ouvertures depuis le début de l’année, deux autres sont prévues avant la fin 2021. Un développement soutenu L’année 2021 aura été fructueuse pour le concept dédié à la décoration de […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.