Le réseau Brico veut réorganiser son parc de magasins en se limitant à trois formules

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Le réseau Brico veut réorganiser son parc de magasins en se limitant à trois formules
  • Créé le : 26/02/2018
  • Modifé le : 26/02/2018
Le groupe Brico a décidé de suivre une nouvelle politique de différenciation et se limitera désormais à trois formats de magasins. Il projetterait d’investir plusieurs millions d’euros dans le renouvellement de ses points de vente, à raison de 5 à 6 points de vente par an.

Brico : Une enseigne, trois formats

Le groupe Brico décide de se limiter à deux marques seulement: Brico en Belgique et Praxis aux Pays-Bas. La chaîne a indiqué que ces deux marques suivront une stratégie multi-formats. Pour le cas de Brico, elle rassemblera 3 formules:
Brico Planit
, pour les grands projets, avec des spécialistes dans chaque domaine

Brico, comme magasin franchisé, avec une offre multi-spécialités
Brico City
, le petit magasin du coin, exploité par des franchisés, avec une offre de base pour des achats rapides

Le groupe a aussi souligné que l’unique Briko Depot situé à Fontaine-l’Évêque sera transformé en Brico.
La chaîne Brico a choisi cette stratégie de croissance parce que le marché du bricolage est en phase de stagnation et est confronté à un problème de conversion. Beaucoup de clients délaissent des projets qu’ils étaient décidés à entreprendre et le secteur du bricolage se voit être concurrencé par d’autres secteurs.
Le groupe Brico mise donc sur ces trois formats de magasins pour convaincre plus rapidement la clientèle à réaliser son projet.

Aujourd’hui, l’enseigne Brico et Brico Planit comptabilisent 159 points de vente, dont 131 Brico (la plupart en franchise), 16 boutiques de franchise Brico City, 1 Briko Depot et 11 Brico Planit, répartis en Belgique et au Luxembourg et emploient près de 3 000 personnes.  

Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Bricolage et jardinage».

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise L’ECHELLE EUROPEENNE L’ECHELLE EUROPEENNE

Entretien et rénovation

Apport : 40 000€

Franchise Be Harmony Be Harmony

Santé, pharmacie, dentaire

Apport : 15 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Franchise PIZZA HUT PIZZA HUT

Pizzeria

Apport : 75 000€

Franchise BALLADINS HOTELS BALLADINS HOTELS

Hôtel

Apport : 500 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités

Enseigne du groupe Delhaize (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, City Delhaize, Shop’n Go, Tom&Co et Red Market), Proxy Delhaize s’appuie sur un concept très contemporain et une formule qui répond aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. L’enseigne qui dispose d’un solide réseau de 243 magasins franchisés poursuit son développement en implantant de nouveaux points de vente de […]

Créée en 1913 par Leonidas Kestekides, et dirigée depuis mars 2017 par le CEO Philippe de Selliers, la chocolaterie belge Leonidas poursuit son développement. L’année 2019 a été marquée par de nouvelles ouvertures dont notamment celle de Paris, dans le 17e arrondissement, mais également par la rénovation de plusieurs magasins franchisés du réseau. La nouvelle boutique […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.