Le 7 juillet dernier, le tribunal d’Utrecht a déclaré la faillite de Phoenix Franchise BV à Vianen. La société possède un contrat de master franchise des points de vente aux Pays Bas et en Belgique de la franchise Délifrance. Phoenix Franchise BV assurait depuis avril 2018 un appui marketing et promotionnel aux restaurants indépendants Délifrance aux Pays Bas et en Belgique, ainsi qu’aux concepts « shop in shop » notamment en stations-services.
Les sites Délifrance restent ouverts…
Phoenix Franchise BV faisait face à de nombreuses difficultés au cours de ces derniers mois. La crise causée par la COVID-19 lui a porté le coup de grâce. Mais il s’agit de la faillite de la BV et non celle des magasins. Les 80 sites Délifrance aux Pays-Bas et en Belgique resteront donc ouverts et continueront à accueillir leurs clients. En effet, la faillite de la société Phoenix Franchise BV ne change en rien le fonctionnement au quotidien des restaurants et des « shop in shop » en stations-services.
Les équipes de Délifrance Benelux continueront également d’approvisionner les boutiques Délifrance sans conséquence particulière pour la clientèle. Selon Martijn Boone, Marketing & Sales Directeur at Food Franchise Company, la faillite est due à la crise du Covid-19 et à la fermeture des restaurants ces derniers mois.
« Nous avions des employés aux Pays-Bas et en Belgique, et des frais de marketing. Ces coûts se poursuivent même si les magasins sont fermés. Nous investissions dans l’informatique et la livraison. Mais les revenus sont décevants et nous n’avons pas pu faire face à nos obligations de paiement. Les nombreuses discussions que nous avons eues en France sur d’éventuels plans de sauvetage n’ont pas abouti à une solution satisfaisante. »
Une «situation très désagréable» pour les franchisés
Aux Pays-Bas, Delifrance rassemble environ 45 sites indépendants. Il compte 32 concepts « shop in shop » dans les restaurants Kwalitaria. En Belgique, Phoenix a un accord de master franchise avec le groupe EG pour environ 17 sites dans les stations-services. Selon Martijn Boone, la situation est très désagréable pour tous les employés et franchisés du réseau. Il est aujourd’hui difficile d’évaluer les conséquences exactes de cette faillite sur les employés.