Franchise FRANPRIX – GROUPE CASINO

Apport
120 000€
Formation
Oui
CA réalisable
1 500 000€
Demander une documentation

Franprix, créée en 1958, fait partie du groupe CASINO. Véritable réseau de proximité implanté principalement à Paris et en région parisienne, il propose un large choix de produits de grandes marques nationales avec un bon rapport qualité/prix. La franchise Franprix est membre de la Fédération Française de la Franchise depuis Octobre 2015

La franchise Franprix poursuit son expansion

Franprix étend son réseau et continue de s’implanter en province (Lyon, Marseille) depuis 2004. Son implantation se fait au centre ville, là où la concurrence est présente mais l’enseigne se démarque avec un assortiment complet de produits alimentaires et des offres spéciales. Franprix est une enseigne qui a une très longue et performante expérience des centres villes.

L’adhérent profite d’une formation de 3 semaines, il est accompagné par le franchiseur dans les différentes démarches de l’ouverture de la franchise : montage du dossier, assistance lors de l’ouverture du point de vente… . 

Profil recherché

Dans sa quête de nouveaux adhérents, Franprix privilégie des commerçants issus du secteur alimentaire. Il mise sur la proximité et est donc intéressé par des candidats déjà présents et ancrés dans leur ville. Une expérience dans la grande distribution serait un plus.

Le franchisé Franprix doit être à la fois motivé par le commerce de proximité et soucieux de la qualité de service pour être capable de fidéliser sa clientèle. Il doit également être un gestionnaire avisé, ayant les aptitudes nécessaires pour développer son chiffre d’affaire.
Le candidat devra avoir des qualités de manager et désirer s’impliquer auprès des équipes et des clients quotidiennement.

Historique de Franprix

Franprix existe depuis 50 ans, son évolution en quelques dates :

  • 1958 : Ouverture du premier magasin Franprix en Ile de France et naissance d’un nouveau réseau de proximité
  • 1989 : Les premiers produits Leader Price enrichissent l’assortiment
  • 2004 : Ouverture du premier magasin Franprix en province (Lyon)
  • 2006 : Ouverture du 500ème magasin
  • 2010 : Ouverture du premier magasin Franprix à Marseille
  • 2011 : Ouverture du premier magasin Franprix à Lille
  • 2015 : Lancement du nouveau concept Franprix : »Mandarine Vitaminée »

Le nouveau concept Franprix

Franprix a lancé un nouvel esprit de marque novateur, chaleureux, accueillant et proche de ses clients dans tous les sens du terme. Le changement concerne le côté esthétique, la fonctionnalité des surfaces et l’assortiment.
Par ce nouveau concept « Mandarine Vitaminée », Franprix veut donner la priorité à l’accueil, au plaisir et à la qualité des produits, créer une atmosphère plus chaleureuse, offrir une circulation facilitée et un meilleur confort phonique grâce à des sols souples. Ainsi ce concept répond plus aux nouvelles tendances de consommation des français : snacking, achat en vrac, produits bio, espace déjeuner.
D’ailleurs, cette innovation a permis à l’enseigne de recevoir le « Janus du Commerce ».

Témoignages de franchisés Franprix

Témoignage de Baptiste Normand, adhérent Franprix :

« Je travaille chez Franprix depuis 15 ans maintenant… On a trois personnes qui sont dédiées au magasin, par rapport à l’enseigne:

– Une première personne qui s’occupe essentiellement de moi et de la politique commerciale et de tous les soucis que je peux rencontrer sur l’exploitation du magasin.
– Ensuite, vous avez une personne qui s’occupe de toute les remontées d’informations: toutes les promotions, toutes les politiques, les prix,  tout ce qui est livraison, tout ce qui est logistique.
– Et ensuite, une dernière personne qui s’occupe de nous, exclusivement sur les rayons fruits et légumes, qui passe nous voir, qui regarde si nos prix sont suivis, si on fait ce que la centrale nous demande.

Le concept Franprix est toujours en avance par rapport à la concurrence… Franprix est l’une des seules enseignes qui ne prend aucune part dans votre société et qui vous laisse maître à 100 % de vos décisions et de la politique que vous voulez appliquer dans votre magasin.

Pour moi c’est très important de pouvoir continuer à être libre de toutes mes décisions et de savoir que je suis le chef chez moi.

Depuis 15 ans, à chaque fois que j’ai eu un problème, j’ai toujours eu un interlocuteur dans la journée. J’ai jamais attendu… C’est vraiment une enseigne sérieuse« .

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Demander une documentation
Demander une documentation
Franchises suggérées
Franchise TOM & CO TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Day by Day Day by Day

Supermarché et Supérette

Apport : 20 000€

Franchise NOSTRUM NOSTRUM

Restauration rapide, fast food

Apport : 50 000€

Franchise Albert Heijn Albert Heijn

Supermarché et Supérette

Apport : 40 000€

Franchise CARREFOUR MARKET CARREFOUR MARKET

Supermarché et Supérette

Apport : 67 000€

Franchise INTERMARCHE INTERMARCHE

Supermarché et Supérette

Apport : 100 000€

Franchise Spar Spar

Supermarché et Supérette

Franchise Ad Delhaize – Proxy Delhaize – Shop’n Go Ad Delhaize – Proxy Delhaize – Shop’n Go

Supermarché et Supérette

Apport : 250 000€

Actualités du secteur Supermarché et Supérette

L’enseigne Carrefour dévoile son tout nouveau « drive » robotisé

Le réseau Carrefour vient d’annoncer le lancement de son tout premier point de collecte entièrement robotisé dans la capitale Parisienne. Une machine intelligente Pour toute commande effectuée en ligne chez Carrefour, plus personne derrière le comptoir du drive pour remettre ses courses au client. Désormais c’est tout seul que le consommateur récupérera ses colis qui […]

Le réseau Carrefour Express inaugure un nouveau magasin à Molenbeek

Carrefour conforte son maillage territorial dans la capitale. Le groupe a inauguré le 16 décembre 2020, un nouveau magasin Carrefour Express à Molenbeek. Le supermarché, implanté au 23 avenue des Tamaris, présente un concept architectural très moderne. Il est dirigé par le frère et la sœur Serpil et Hakan Gundoar. Un magasin dernière génération Le […]

Albert Heijn et Delhaize collaborent pour renforcer leur compétitivité

Ahold Delhaize est un groupe belgo-néerlandais du secteur de la grande distribution, né en 2016 à la suite de la fusion du néerlandais Ahold et du belge Delhaize. Selon Wouter Kolk, Directeur d’Ahold Delhaize Europe, il est impératif que les enseignes Albert Heijn, Delhaize et bol.com collaborent davantage. Travailler en synergie leur permettra de se […]

Actualité Supermarché et Supérette

Actualités du réseau FRANPRIX – GROUPE CASINO

Le groupe Casino publie un rapport trimestriel favorable

Le bilan du premier trimestre de l’année a été plutôt positif pour le groupe Casino. En effet, le chiffre d’affaires du groupe a enregistré une croissance en ce début d’année, due essentiellement aux mesures de confinement mises en place par le gouvernement. Le rapport publié par le groupe français révèle une bonne progression pour le […]

La franchise Franprix fait ses premiers pas sur le territoire belge

Le groupe de supermarchés français Casino continue le développement de son réseau de franchise non seulement en France mais aussi à l’étranger. Il décide de s’installer en Belgique en ouvrant un point de vente Franprix à Bruxelles.

Plus d'actualités du réseau FRANPRIX – GROUPE CASINO

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.