Franchise FRANPRIX – GROUPE CASINO
Franprix, créée en 1958, fait partie du groupe CASINO. Véritable réseau de proximité implanté principalement à Paris et en région parisienne, il propose un large choix de produits de grandes marques nationales avec un bon rapport qualité/prix. La franchise Franprix est membre de la Fédération Française de la Franchise depuis Octobre 2015
La franchise Franprix poursuit son expansion
Franprix étend son réseau et continue de s’implanter en province (Lyon, Marseille) depuis 2004. Son implantation se fait au centre ville, là où la concurrence est présente mais l’enseigne se démarque avec un assortiment complet de produits alimentaires et des offres spéciales. Franprix est une enseigne qui a une très longue et performante expérience des centres villes.
L’adhérent profite d’une formation de 3 semaines, il est accompagné par le franchiseur dans les différentes démarches de l’ouverture de la franchise : montage du dossier, assistance lors de l’ouverture du point de vente… .
Profil recherché
Dans sa quête de nouveaux adhérents, Franprix privilégie des commerçants issus du secteur alimentaire. Il mise sur la proximité et est donc intéressé par des candidats déjà présents et ancrés dans leur ville. Une expérience dans la grande distribution serait un plus.
Le franchisé Franprix doit être à la fois motivé par le commerce de proximité et soucieux de la qualité de service pour être capable de fidéliser sa clientèle. Il doit également être un gestionnaire avisé, ayant les aptitudes nécessaires pour développer son chiffre d’affaire.
Le candidat devra avoir des qualités de manager et désirer s’impliquer auprès des équipes et des clients quotidiennement.
Historique de Franprix
Franprix existe depuis 50 ans, son évolution en quelques dates :
- 1958 : Ouverture du premier magasin Franprix en Ile de France et naissance d’un nouveau réseau de proximité
- 1989 : Les premiers produits Leader Price enrichissent l’assortiment
- 2004 : Ouverture du premier magasin Franprix en province (Lyon)
- 2006 : Ouverture du 500ème magasin
- 2010 : Ouverture du premier magasin Franprix à Marseille
- 2011 : Ouverture du premier magasin Franprix à Lille
- 2015 : Lancement du nouveau concept Franprix : »Mandarine Vitaminée »
Le nouveau concept Franprix
Franprix a lancé un nouvel esprit de marque novateur, chaleureux, accueillant et proche de ses clients dans tous les sens du terme. Le changement concerne le côté esthétique, la fonctionnalité des surfaces et l’assortiment.
Par ce nouveau concept « Mandarine Vitaminée », Franprix veut donner la priorité à l’accueil, au plaisir et à la qualité des produits, créer une atmosphère plus chaleureuse, offrir une circulation facilitée et un meilleur confort phonique grâce à des sols souples. Ainsi ce concept répond plus aux nouvelles tendances de consommation des français : snacking, achat en vrac, produits bio, espace déjeuner.
D’ailleurs, cette innovation a permis à l’enseigne de recevoir le « Janus du Commerce ».
Témoignages de franchisés Franprix
Témoignage de Baptiste Normand, adhérent Franprix :
« Je travaille chez Franprix depuis 15 ans maintenant… On a trois personnes qui sont dédiées au magasin, par rapport à l’enseigne:
– Une première personne qui s’occupe essentiellement de moi et de la politique commerciale et de tous les soucis que je peux rencontrer sur l’exploitation du magasin.
– Ensuite, vous avez une personne qui s’occupe de toute les remontées d’informations: toutes les promotions, toutes les politiques, les prix, tout ce qui est livraison, tout ce qui est logistique.
– Et ensuite, une dernière personne qui s’occupe de nous, exclusivement sur les rayons fruits et légumes, qui passe nous voir, qui regarde si nos prix sont suivis, si on fait ce que la centrale nous demande.
Le concept Franprix est toujours en avance par rapport à la concurrence… Franprix est l’une des seules enseignes qui ne prend aucune part dans votre société et qui vous laisse maître à 100 % de vos décisions et de la politique que vous voulez appliquer dans votre magasin.
Pour moi c’est très important de pouvoir continuer à être libre de toutes mes décisions et de savoir que je suis le chef chez moi.
Depuis 15 ans, à chaque fois que j’ai eu un problème, j’ai toujours eu un interlocuteur dans la journée. J’ai jamais attendu… C’est vraiment une enseigne sérieuse« .