Le bilan du premier trimestre de l’année a été plutôt positif pour le groupe Casino. En effet, le chiffre d’affaires du groupe a enregistré une croissance en ce début d’année, due essentiellement aux mesures de confinement mises en place par le gouvernement. Le rapport publié par le groupe français révèle une bonne progression pour le commerce en ligne mais aussi pour l’activité de ses magasins de proximité.
Des chiffres en progression
Le chiffre d’affaires de Casino a atteint les 8,3 milliards d’euros pour le premier trimestre de 2020, un chiffre relativement stable vu la fermeture des magasins. En revanche, le groupe affiche une croissance organique de 7,9 % et une croissance du chiffre d’affaires comparable de 6,4 %. Ces chiffres peuvent être expliqués par la croissance enregistrée par le groupe en Amérique latine (+14 %).
Cette performance est également due à l’impact de la crise sanitaire sur les comportements d’achats des consommateurs français. En effet, à l’annonce des mesures de confinement, on a constaté un engouement sans précèdent pour les produits alimentaires de base. Face à l’incertitude et la peur, les français ont voulu faire leurs provisions pour se prémunir contre la pénurie des stocks.
Les ventes en ligne explosent !
Durant les quatre dernières semaines du trimestre, le groupe Casino a enregistré une croissance remarquable de 24 % pour les magasins Franprix et les supermarchés Casino. Il est évident que les habitudes de consommation ont changé avec le confinement. Avec la fermeture des restaurants et les restrictions de déplacement, on n’a pas d’autres choix que de manger chez-soi et de se tourner vers les commerces de proximité pour faire ses courses.
Les ventes en ligne ont aussi augmenté d’une manière significative. Le groupe a plus que doublé son activité en ligne. Monoprix, l’enseigne phare du groupe Casino, offre un service de livraison performant. Ainsi, 20 000 commandes sont traitées chaque jour alors que ce chiffre ne dépasse pas les 6 500 d’habitude.