1. Choisir le bon secteur d’activité, c’est d’abord essayer de se connaître soi-même : Avant de créer son entreprise, un candidat à la franchise doit définir le genre d’activité qu’il veut mener et pour lequel il a les dispositions pré-requises. Il est important de choisir un métier qui lui plait et dans lequel il va s’épanouir étant donné que la durée moyenne d’un contrat de franchise est de 5 à 9 ans en général avec une moyenne un peu supérieure à 6 ans sans compter les renouvellements. Mais on ne peut pas trouver ce métier si on n’a pas passé un peu de temps à « s’auto-diagnostiquer ». Etes-vous capable et motivé pour manager 1 ou 50 personnes, 40 ou 1000 M2 ? Avez-vous un penchant pour le produit, le service, la relation client ou la gestion ?
Il faut également choisir un métier qui est sur un bon marché et qui répond aux besoins des consommateurs et aux évolutions prévisibles du marché.
Il faut également choisir un métier qui est sur un bon marché et qui répond aux besoins des consommateurs et aux évolutions prévisibles du marché.
2. Analyser le concept : C’est une étape fondamentale pour un futur franchisé. Le concept doit être bien défini, performant, testé avec succès dans une ou plusieurs unités pilotes, franchisable, rentable et évolutif.
3. Calculer son investissement : Comme pour tout projet, entreprendre en franchise requiert un certain investissement. Ce dernier est très variable et dépend de la taille de l’enseigne, de sa notoriété, des services qu’elle met à la disposition de ses franchisés, de l’emplacement, des équipements, du droit d’entrée, des royalties, de l’achat de stocks ou de fourniture, des travaux à entreprendre…
4. Ne pas oublier les frais annexes : En plus des frais cités ci-dessus s’ajoutent souvent d’autres frais: facture du comptable, de l’avocat, du conseiller, facture assurance, frais d’électricité…
5. Etudier le DIP à fond (document d’information précontractuelle) dans les pays où il est obligatoire : Et même ailleurs, il est à notre avis indispensable, le DIP doit être remis au franchisé au plus tard 20 jours avant la signature du contrat (Lois belges, françaises et tunisiennes). Dans la plupart des pays, il doit mentionner les informations clés; En France : l’historique et l’identité de l’enseigne, l’identité de ses dirigeants et leur parcours professionnel, les comptes annuels des deux derniers exercices, la présentation de l’état général et local du marché des produits ou services devant faire l’objet du contrat et des perspectives de développement de ce marché, la liste des franchisés en activité ainsi que ceux ayant quitté le réseau depuis 12 mois. Il doit également mentionner la durée et les conditions de renouvellement et de résiliation du contrat, les conditions financières, la nature et le montant des dépenses et investissements spécifiques à l’enseigne.
6. Vérifier l’accompagnement du franchiseur : L’un des avantages majeurs de la franchise est l’accompagnement du franchisé par le franchiseur. Avant de s’engager, un candidat à la franchise doit s’informer auprès du franchiseur mais aussi des franchisés existants, de la nature de l’assistance qui lui sera assurée par la tête de réseau (Animation, formation, conseils…).
7. Choisir un franchiseur avec qui le courant passe bien : S’engager en franchise c’est s’engager dans la durée. Il est essentiel pour réussir son projet de bâtir une relation solide, basée sur la confiance, l’honnêteté et la transparence. D’où l’intérêt de choisir un franchiseur avec qui vous avez des affinités.
8. Rencontrer les autres franchisés : Il est recommandé de rencontrer les autres franchisés (pas forcément ceux indiqués par le franchiseur) et de les interroger sur leur relation avec le franchiseur, l’accompagnement assuré par ce dernier, la formation, l’animation…
9. Eviter les franchises trop implantées dans sa zone : Avant de rejoindre un réseau de franchise, il faut s’assurer que ce dernier n’a pas implanté un point de vente à chaque coin rue dans votre zone. Une concentration élevée de franchisés dans la même zone de chalandise risque d’être défavorable.
10. Travailler dur pour réussir : Certes, la franchise présente beaucoup d’avantages. Mais votre succès dépendra avant tout de vos efforts, de votre persévérance, de votre motivation et de votre performance commerciale.