A savoir pour exporter en franchise : Les Belges plus proches des Italiens que des Néerlandais ?

  • Créé le : 22/09/2017
  • Modifé le : 22/09/2017
Un peu plus d’un an après la fusion du groupe de supermarchés néerlandais Ahold (d’Albert Heijn) avec son concurrent belge Delhaize Group, Ahold Delhaize a mis le CEO de Delhaize Belgique Denis Knoops de côté. « L’écart culturel perd le grand patron belge« , titrait le quotidien néerlandais De Volkskrant.
Note d’AC Franchise : Par exception, nous reproduisons ici un article de LeVif.Be lui même réalisé d’après un article paru dans Knack. (lien plus bas)
« Il y a de grandes différences entre les Néerlandais et les Belges« , écrivait le journal. « Les Belges sont plus proches des Italiens« , déclare Arjan Groen. Spécialiste en fusions et en rachats pour Ernst & Young et impliqué dans plusieurs fusions belgo-néerlandaises, il affirme que les différences culturelles sont systématiquement sous-estimées.

Les Belges sont-ils plus proches des italiens et des français que des Néerlandais? Sur quoi se base cette affirmation audacieuse?

« Sur mon expérience et mes observations« , explique Arjan Groen à nos confrères de Knack. « J’ai vécu et travaillé plus de trois ans en Italie, régulièrement aussi avec des Belges et des Néerlandais. Et évidemment, il est injuste de généraliser, mais les Néerlandais sont trop honnêtes pour être aimables, et les Belges sont trop aimables pour être honnêtes. C’est également le cas des Italiens, et certainement comparé aux Néerlandais qui sont beaucoup plus directs. » 

Selon Groen, les Belges et les Italiens sont davantage attachés à la hiérarchie. « Si en Belgique, vous voulez faire bouger les choses, il faut surtout convaincre le patron. C’est également le cas en Italie. Les entreprises italiennes sont souvent gérées par un padrone qui décide de tout, de grands investissements à l’achat de trombones. Les Néerlandais délèguent davantage. » 

Ces constatations peuvent paraître anecdotiques, mais elles reviennent dans les études. Bien que deux scientifiques sur quatre consultés par Knack trouvent l’idée de « cultures nationales » dépassées, ils citent tous une étude classique de Geert Hofstede. Âgé de 88 ans, ce psychologue néerlandais, professeur émérite à l’Université de Maastricht, a développé un modèle dans lequel il positionne les pays sur base d’enquêtes. 
La Belgique est plus proche de la culture latine de l’Italie, de la France, de l’Espagne et du Portugal, alors que les Pays-Bas font partie de l' »Europe germanique » ressort-il du modèle de Hofstede. 

« La différence la plus frappante, c’est que les Belges et les Italiens sont plus masculins et compétitifs que les Néerlandais« , explique le professeur en communication professionnelle Luuk Van Waes (Université d’Anvers). 

Les études rapprochent surtout les Belges des Français, déclare Smaranda Boros (Vlerick), professeur en management interculturel. « Les Belges, les Français et par extension les Italiens accordent énormément d’importance à la loyauté et au travail d’équipe. Ils évitent le conflit et sont extrêmement polis quand il s’agit de questions délicates, alors qu’aux Pays-Bas, la transparence est justement une preuve de respect. »

Marinel Gerritsen, professeur émérite en communication interculturelle à l’Université Radboud de Nimègue est également de cet avis. « Il est trompeur que les Flamands et les Néerlandais partagent la même langue », dit-elle. « Les Belges éprouvent une grande aversion du risque, avec les Grecs et les Japonais c’est le peuple qui évite le plus l’incertitude. »

Et la distinction entre les Flamands et les Wallons? « En réalité, les différences internes souvent considérées comme importantes par les Belges sont minimes« , déclare Gerritsen. « Sur le plan des valeurs, vous vous ressemblez beaucoup, et très fort aux Français. Les différences entre les Flamands et les Wallons sont négligeables si on les compare à celles qui existent entre les Néerlandais et les Belges.« 

Jan Jagers Journaliste Knack 
Source: Knack (Presse flamande)

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

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