Présent dans plus de 30 pays avec plus de 12 300 magasins, le groupe Carrefour compte 10 000 collaborateurs et près de 1 000 points de vente en Belgique. Le groupe est le seul distributeur à être présent pratiquement dans chaque commune avec plus de 440 supermarchés Carrefour Market, quelque 300 magasins de proximité Carrefour Express, plus de 200 points de retrait Carrefour Drive et 40 Hypermarchés Carrefour.
En mars dernier, l’enseigne a ouvert son premier Walk-in Drive au sein de son magasin franchisé Express de la rue Froissart 93, à Bruxelles.
Carrefour veut compléter son offre de commerces de proximité en ville
Carrefour Belgique propose depuis 2013 l’offre Drive qui permet de faire ses courses sur internet, puis de venir les récupérer à proximité d’un Hypermarché Carrefour ou d’un Carrefour Market. Le groupe espère à travers ce nouveau concept Walk-in Drive, ou drive piéton, comme il est appelé chez Carrefour France, toucher un nouveau type de clientèle : celui des centres villes qui compte notamment plus de mono-foyers et de personnes ne possédant pas de véhicules. Ces clients vont désormais pouvoir récupérer leurs courses dans ce premier Walk-in Drive après avoir passé leurs commandes via le site web de Carrefour ou l’appli Carrefour.
Un magasin franchisé à la pointe de la technologie
Le Carrefour Express de la rue Froissart, ouvert en avril 2018 et dirigé par le multifranchisé Gurkan Cekic, se démarque des autres magasins par de nombreuses innovations. Outre l’offre Walk-in Drive, les clients ont la possibilité de payer à des caisses mobiles.
Un terminal de paiement couplé au smartphone permet de scanner les articles et de les régler par carte bancaire grâce à un collaborateur muni d’un smartphone qui circule parmi les clients faisant la file. Le magasin est également équipé d’un espace cosy garni de tables basses, de fauteuils et mange-debout, avec à disposition une machine à smoothies et un distributeur-trancheur automatique d’ananas.