Créée en Australie en 1984, la franchise Cash Converters est le leader mondial de l’achat-vente d’articles de seconde main de qualité. Fort de 800 points de vente à travers le monde, le réseau évolue en permanence.
Implanté en Belgique depuis 1997, il y rassemble aujourd’hui 34 points de vente et emploie au total 250 collaborateurs. L’enseigne est donc présente depuis plus de 20 ans sur le marché de l’économie circulaire en Belgique. Elle compte 1,4 million de clients, qui achètent et vendent en moyenne plus de 2 millions d’articles par an.
Soutenir l’expansion de l’enseigne sur le marché belge
La direction de Cash Converters Belgium a annoncé l’acquisition de 13 magasins précédemment franchisés. Le réseau sera désormais mixte avec 13 magasins intégrés et 21 magasins franchisés. C’est d’ailleurs le cas dans la plupart des pays européens où l’enseigne est présente.
Cash Converters Belgium est en outre repris par un groupe d’actionnaires privés. Ces derniers bénéficiant d’une grande expérience dans les secteurs du retail et des PME. Kevin Kaeses qui occupait déjà le poste de Directeur Général du franchiseur belge, a été nommé à la direction du nouveau groupe. Benoit Ghiot, ancien CFO de D’Ieteren et CEO d’Alcopa, est quant à lui, nouveau Président du groupe. Il représentera à ce titre l’ensemble des nouveaux actionnaires.
« Nous sommes ravis : les 34 points de vente de Cash Converters en Belgique affichent déjà une excellente performance avec une progression de 5% de leurs ventes depuis le début de l’année. L’arrivée des nouveaux actionnaires va nous permettre d’intensifier encore cette dynamique », indique Kevin Kaeses.
Un concept adapté aux nouvelles tendances de consommation
Cash Converters propose une gamme très étendue de produits de seconde main de qualité, principalement dans le multimédia (smartphones, tablettes et PC, HIFI, télévision, DVD, photographie, …), les jeux vidéo, les instruments de musique, le petit électroménager, le sport, le petit outillage, le jardinage et la bijouterie.
Son concept répond aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Acheter en seconde main, coûte moins cher que du neuf, c’est meilleur pour l’environnement et c’est tendance, vintage.