Les données sont traduites sous la forme classique : compte de résultat, tableau de financement, bilan, prévisions de trésorerie mensuelle sur douze mois. Vous préciserez pourquoi les entrées et les sorties ont été prévues à tel ou tel moment.
Pour les entrées vous avez d’abord le chiffre d’affaires : expliquez le marché de vos produits dans votre région et comment vous allez prendre des parts de marché à la concurrence. Indiquez votre politique de prix et les quantités de produits. Ensuite vous donnez les délais et les modalités d’encaissement ainsi que les financements à obtenir. Vous indiquez votre capital de départ avec celui de vos actionnaires, les prêts et aides à la création, le soutien de votre banquier…
Pour les sorties vous devez envisager les achats de marchandises : prix et quantités, puis les délais de stockage, avec le temps qui s’écoulera entre l’entrée de la marchandise et la vente du produit fini, le nombre de produits en stock nécessaire pour répondre correctement à la demande. Dans les sorties sont repris également les frais de personnel, les charges sociales, les frais généraux et les délais de règlement. Pour les frais de personnel vous devez signaler tous les salariés aux différents postes envisagés. Dans les charges sociales, mentionnez les spécificités liées au métier et les allégements prévus suivant les dispositifs adoptés. Enfin pour les délais de règlement vous pouvez mettre en évidence les conditions négociées avec vos fournisseurs et n’oubliez pas que certaines charges se règlent d’avance : loyer, assurances, abonnements divers.
Dominique Deslandes
la rédaction vous conseille ces articles :
Un business plan qui tient la route
Les étapes d’un bon business plan
Les étapes à ne pas manquer pour réussir votre business plan