La chute a commencé en 2015
Les raisons qui ont causé la perte de rentabilité des centres Waterbike selon l’enquête de Capital
Côté charge, le licencié se voyait logiquement facturer le service après-vente. Mais les machines connurent des problèmes et les réparations coûtaient chères. En 2015 Waterbike du mettre en place un contrat d’assistance pour réduire le coût annuel à 890€ par machine. Le licencié devait aussi s’acquitter d’une redevance mensuelle de 100€ par machine.
De nombreux franchisés ont du mettre la clé sous la porte à cause d’un manque de rentabilité. Waterbike achetait les machines à 7 000€ et les revendait à 22 000€ hors taxes et hors frais d’installation.
Tous ces paramètres ont empêché les centres de sortir la tête de l’eau. A ce là s’ajoute une concurrence féroce avec l’apparition de nombreux centres d’aquabiking comme Envido, Body Forme ou Vitabike.
Plusieurs licenciés ou ex-licenciés ont décidé d’attaquer Thermale Bike en justice. «Ils demandent la nullité du contrat de licence, le remboursement des redevances payées et la compensation des investissements qui ont été faits», explique maître Stephan Reifegerste, avocat associé du cabinet Savigny.
Note d’AC Franchise
D’une manière générale il faut faire attention aux effets de mode et aux réseaux qui gagnent leur vie en vendant le matériel de départ. Préférez les réseaux qui gagnent leur vie sur les royalties car plus vous gagnez et plus ils gagnent ce qui les incitent davantage à vous aider.
Un droit de réponse est proposé à Waterbike et les témoignes d’adhérents seront bienvenus.