Pour réussir son projet il est essentiel de réunir certaines conditions. L’emplacement est sans doute un des facteurs les plus importants. Même s’il s’agit d’un concept qui a fait ses preuves et de bons produits, il faut bien sélectionner son emplacement pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. Comment le choisir ? Que faut-il savoir pour faire le bon choix ? Christophe Bellet, de Gagner en Franchise, nous livre ses conseils sur le choix de l’emplacement.
Les informations à recueillir
Identifier le potentiel réel du local
La sélection d’un local passe par plusieurs étapes :
Recenser les caractéristiques (historique, visibilité, emplacement, longueur de la vitrine, surface de vente et de stockage, état du local…).
Evaluer l’attractivité de la zone (accessibilité, dynamisme, nombre de personnes habitant la zone…).
Analyser les clients potentiels et la concurrence (comportement des passants, habitudes de consommation, étudier l’étendue de la gamme de produits proposés par les concurrents…).
Il est souvent conseillé d’observer la réaction des passants et d’analyser leurs comportements à différents moments de la journée, pendant quelques heures ou quelques jours avant de s’engager afin d’apprécier la valeur commerciale du local.
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