Avant de se lancer en franchise et sauter le pas, il est indispensable de faire un bilan personnel de ses compétences acquises grâce à ses expériences professionnelles ou aux formations suivies pour pouvoir définir par la suite les compétences à développer pour l’activité choisie. Olga Romulus, Expert Comptable, nous explique dans cette vidéo, l’importance d’établir son profil de futur franchisé.
Bilan personnel : le point de départ de tout projet
Le bilan personnel est simple à réaliser. Il suffit de dessiner un tableau avec trois colonnes : la première pour les compétences déjà acquises. Le futur franchisé prendra soin de noter tout ce qu’il maîtrise grâce à son parcours professionnel mais aussi aux stages et formations qu’il a pu suivre. Ensuite, une deuxième colonne pour les compétences requises au métier dans le quel il souhaite entreprendre. Et une dernière colonne pour les compétences à développer. Ce bilan personnel va permettre au futur franchisé d’identifier ses besoins et d’évaluer ses compétences.
Définir son projet professionnel
Le futur franchisé peut toujours se renseigner auprès du franchiseur sur ce que ce dernier peut lui apporter en termes de formation afin de savoir si cette dernière sera suffisante pour développer les compétences qui lui manquent ou s’il doit envisager d’autres solutions.