Bien évaluer vos premiers besoins financiers
Si vous prévoyez votre premier euro de recettes à échéance de plusieurs mois, si vous n’avez pas assez de fonds propres pour créer la société ou financer vos besoins de trésorerie jusque là, vous aurez du mal à trouver l’argent qui vous fait défaut.
Vous devez aussi peaufiner votre stratégie commerciale et marketing. Il vous faut savoir à quels types de clients vous allez vous adresser et comment, définir un processus de commercialisation et organiser votre force de vente. Cela apparaît de manière claire dans votre business plan. Si vous savez vendre votre concept votre entreprise a toutes les chances de réussir, vos financeurs le savent bien.
Une bonne connaissance du marché est une garantie concernant la pérennité de votre activité.
Enfin les financeurs sont sensibles comme dans tout recrutement à la personnalité du créateur. Votre profil doit correspondre à l’activité envisagée mais aussi à votre capacité à manager des équipes et gérer un centre de profit. Toute expérience dans ces domaines est à valoriser, de même que le soutien ou les compétences complémentaires de votre conjoint. Si vous avez déjà été accompagné dans la réalisation du concept, de la prise de contacts avec des fournisseurs et si vos besoins personnels seront plutôt en baisse dans les prochaines années cela peut augmenter votre crédibilité. La connaissance d’un soutien en comptabilité ou juridique et également à préciser.
Un business plan n’est donc pas une accumulation de chiffres mais la synthèse de votre projet. Il atteste de votre préparation et de votre capacité à relever le défi que vous vous êtes donné.
Pour tout connaitre sur le business plan, consultez ces articles :
Un business plan qui tient la route
Les étapes d’un bon business plan
Les étapes à ne pas manquer pour réussir votre business plan
Dominique Deslandes