Compte-rendu du Franchise Business Club organisé le 26 septembre à Tunis

  • Créé le : 31/10/2017
  • Modifé le : 31/10/2017
La réunion du Franchise Business Club – FBC – s’est tenue mardi 26 septembre aux Berges du Lac, à Tunis. Organisée par ac-franchise.be avec le soutien du CLDP, Commercial Law Development Program, dépendant du ministère du commerce américain, cette journée était réservée aux franchiseurs et masters franchisés en exercice ou en projet. L’atelier a réuni une vingtaine de franchises tunisiennes (actuelles ou futures) et étrangères. On peut citer, entre autres : « Gourmandise » représentée par Kammoun Radhia, « Pano » représenté par Frederic Morlier, « RE/MAX » représenté par Tarek Thabet, « Signarama » représenté par Mourad Raboudi, « Blue Island » et « Sasio » représentée par Gherab Riadh.

Une journée riche en échanges

La journée a débuté par une intervention de Marianne McManus du CLDP. Mme McManus a présenté les différentes actions menées par le CLDP en faveur de la franchise en Tunisie. Puis, Jean Samper, Fondateur d’AC Franchise et du FBC (Franchise Business Club), expert en franchise depuis plus de 40 ans, a présenté les objectifs du FBC. Il a également souligné le besoin de renforcer, d’adhérer et de cotiser à l’Association Tunisienne de la Franchise en Tunisie. La journée a été marquée par des échanges très riches et constructifs entre les différents participants. Réflexion et partage d’expériences ont rythmé cet atelier comme en témoignent ces deux commentaires : « Excellente animation, interventions plutôt intéressantes… », « Un partage d’expériences et une interactivité fructueux… »

Témoignage de Mourad Raboudi, master franchisé Signarama Tunisie

Mourad Raboudi, master franchisé Signarama en Tunisie, dirige son site pilote depuis deux ans. En tant que secrétaire général de l’Association Tunisienne de la Franchise, il est revenu sur les difficultés que certains franchiseurs peuvent rencontrer pour recruter des franchisés. Il a estimé que le problème serait dû au fait que les personnes intéressées par l’entrepreneuriat préfèrent trop souvent se lancer seules pour ne pas avoir à payer un droit d’entrée et des redevances. Elles ne sont pas encore habituées à la franchise et convaincues de l’efficacité du concept, du savoir-faire et de l’assistance. Il y a un travail d’information à faire !

Témoignage de Tarek Thabet, master franchisé Re/Max Tunisie

Tarek Thabet, master franchisé Re/Max Tunisie a partagé son expérience. Il a expliqué que dès le lancement de Re/Max en Tunisie, une personne a été spécialement recrutée pour s’occuper du développement du réseau. Cette personne dédiée travaille sur deux axes :
• Le développement du réseau existant 
• L’ouverture de nouvelles unités
Tarek Thabet a également souligné que son enseigne favorise déjà (à l’international) le recrutement en interne, grand nombre de ses franchisés étaient d’abord des conseillers au sein du réseau. Ce sera aussi le cas en Tunisie.

Parmi les méthodes utilisées par Re/Max pour recruter des franchisés :

• Le digital : via le site ac-franchise.be
• Le salon de la franchise et le salon de l’entreprenariat de Sfax
• La prospection directe de professionnels du secteur

Témoignage de Radhia Kammoun, fondatrice de Gourmandise

Radhia Kammoun, Présidente de Gourmandise, a insisté sur le rôle primordial de la notoriété et de l’image de marque pour le développement en franchise. Le développement d’un réseau de franchise requiert aussi une personne, un budget et une communication dédiés. Mme Kammoun a également fait part de sa volonté d’exporter son concept en Afrique et vers les pays du Golfe.
Compte tenu des nouvelles tendances de consommation et de la croissance du marché de la restauration hors domicile en Tunisie, Gourmandise a décidé de lancer un nouveau concept de restauration sur place pour permettre aux clients de déguster les produits dans les points de vente Gourmandise. Le premier magasin pilote a été créé à la Marsa. D’autres services ont également été lancés : salon de thé et bar à salades. C’est cet ensemble de prestations qui permet à Gourmandise de reprendre son développement en Franchise dans les quelques emplacements adéquats.

Améliorer la performance de ses franchisés

L’après-midi a été consacré à la réussite des franchisés : Comment augmenter la performance des franchisés face à la routine et l’usure de la performance ? Comment faire réussir ses franchisés pour réussir à développer son réseau de franchise ? Une démarche de diagnostic permet d’identifier les actions à mettre en place. Il faudra donc commencer par comprendre pourquoi le chiffre d’affaires est en baisse :
• Analyse du marché local
• Problème avec la satisfaction client ?
• Problème dans l’organisation et la motivation de l’équipe ?
• Problème de management de l’équipe ?
• La qualité de l’emplacement a-t-elle évolué avec le temps ?
• Le concept architectural est-il toujours qualificatif ?
Les actions à mettre potentiellement en place :
• Travailler sur la professionnalisation des équipes 
• Définir un objectif journalier
• Apporter de nouvelles idées
• Mener des opérations commerciales spécifiques et des actions marketing percutantes
• Accompagner le franchisé au travers d’animation et de formation

Suite aux échanges fructueux de la journée, les participants ont suggéré les sujets suivants durant le prochain Franchise Business Club :
• Quels sont les pré-requis pour pouvoir franchiser son concept et les démarches à suivre ?
• Proposer des Success Story, des cas réels d’enseignes qui ont réussi dans la franchise et les étapes par lesquelles elles sont passées avant d’atteindre le succès.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.