Convaincre son banquier

  • Créé le : 09/06/2014
  • Modifé le : 09/06/2014
Pour réaliser son projet un créateur, un futur franchiseur ou un futur franchisé a besoin de financements. Il doit financer le matériel, le stock, les aménagements… La crise financière n’arrange pas les choses, les banquiers sont plus frileux, le créateur de projet doit préparer un dossier solide et complet. Mais que doit contenir ce dossier ? Comment réussir à décrocher une réponse favorable à sa demande ? À qui demander de l’aide ? 

Le business plan : Un outil qui permet de trouver des financements

Les montants des projets sont souvent supérieurs à ce que le porteur de projet peut avoir amené en tant que garantie, ce dernier doit suivre quelques règles pour surmonter ces difficultés et obtenir un crédit
1/ Bien expliquer son projet : Il est indispensable de bien détailler son projet, ce que l’on veut obtenir… Il ne s’agit pas de présenter des idées floues mais un projet clair et précis tout en prouvant ses capacités à rembourser, c’est le rôle du business plan. 
Le business plan indique la stratégie de l’entreprise, le cadre juridique, les coûts du projet, la rentabilité, le chiffre d’affaires, les objectifs… Il doit contenir les données indispensables, claires et précises qui permettront au porteur de projet de convaincre sa banque que son projet est réalisable, viable et qu’il sera en mesure de rembourser son crédit. 
Le créateur de projet doit veiller à construire une relation de confiance avec son banquier. Il doit pouvoir le motiver, le rassurer…

2/Préparer l’entrepriseS’il s’agit d’une entreprise existante, il faut analyser son état actuel et démontrer sa capacité à rembourser sa dette. 

3/Sécuriser son projet : Mettre en avant les compétences internes ou externes de l’entreprise… La sécurité c’est aussi l’organisation humaine et juridique.

4/Convaincre : Le créateur de projet doit veiller à construire une relation de confiance avec son banquier. Il doit pouvoir le motiver, le rassurer…

CERFRANCE : Conseil et Assistance

Avec plus de 11 200 collaborateurs : Juristes, Ingénieurs, Conseillers d’entreprises, Experts-Comptables, Comptables-Conseils, Consultants, etc. plus de 300 000 clients dans tous les domaines, et 700 agences implantées sur l’ensemble du territoire, CERFRANCE est le premier réseau associatif de conseil et d’expertise comptable en France. 

Interview vidéo réalisée en 2013
Actualités de AC Franchise

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d’une marque concède à une autre personne le droit d’utiliser la marque dans certaines conditions. Par extension, ces contrats concernent aussi le plus souvent un ensemble de signes distinctifs comme l’enseigne, ses codes […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Je voudrais investir en franchise mais je recherche une enseigne où l’apport financier personnel demandé est de moins de 20 000 euros. Je n’ai pas plus de possibilités financières pour le moment. Vous pouvez envisager des activités très variées comme : Réseau spécialisé dans la garde d’enfants : Kangourou Kids Institut de beauté des ongles […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.