Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

  • Créé le : 22/08/2017
  • Modifé le : 22/08/2017
Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015.

Tout porte donc à croire que le secteur devrait continuer sur sa lancée et attirer de plus en plus de franchisés en France mais aussi dans d’autres pays, la Belgique notamment.

Le marché du vin en France

Avec en moyenne 44.2 litres de vin consommés par les français par an, soit l’équivalent de 59 bouteilles de 75 cl, la France ne perd pas sa place de premier pays consommateur de vin dans le monde.
Il faut aussi signaler que le nombre de cavistes a explosé durant les 10 dernières années (+ 10 %) pour atteindre les 5600 points de vente en 2015.

Et bien que la consommation ait régressé de 50 % en 30 ans, le marché continue tout de même d’être porteur. En effet, les français ont diminué la quantité pour se focaliser sur la qualité des produits consommés.

Et pour s’y retrouver, les français, qui ne sont pas forcément connaisseurs, sont en demande de conseils. Un service que les cavistes sont les plus à même de prodiguer.  

La franchise dans le secteur

Actuellement, les indépendants détiennent la plus grosse part du gâteau mais on voit une augmentation du poids des réseaux sur le marché du vin.
Ces derniers réussissent à se faire une place dans le secteur grâce aux avantages de la franchise et de leur centrale d’achat, à savoir: l’abondance des références proposées en boutique grâce à la centrale d’achat, des prix plus intéressants puisque négociés en gros volumes, notoriété et savoir-faire de l’enseigne…


D’ailleurs, selon le baromètre SoWine, les français désireux d’acheter du vin optent dans 50 % des cas pour le supermarché et se rendent chez les cavistes dans 29 % des cas.
Il faut aussi signaler que les français font leurs achats sur internet dans 6 % des cas seulement, un chiffre qui s’explique par le besoin de conseil et donc de proximité des acheteurs de vin.

Les réseaux de franchises

Les réseaux se développent sur ce marché en plein essor, parmi lesquels la franchise Cavavin. Vieux de plus de 30 ans, ce réseau leader compte 150 points de vente en France. Les établissements de l’enseigne proposent des marques en propre, des exclusivités, l’ensemble du vignoble français et étranger…

Le grand nombre de magasins constituant le réseau permet aux franchisés de proposer des prix fort intéressants alors que la formation de plusieurs semaines prodiguée par le franchiseur à ses franchisés permet à ces derniers d’offrir les bons conseils à leurs clients.
Pour accéder au réseau Cavavin, il faut compter un droit d’entrée de 16 500 € et un apport personnel minimum de 30 000 €.  

Parmi les autres franchises du secteur, on peut également citer Inter Caves, le réseau qui a vu le jour en 1978 et qui propose 400 références en vins, 350 whiskies et rhums et de nombreuses bières ou encore La Vignery, un jeune réseau qui a ouvert sa première unité en 2005 et commencé à se développer en franchise 10 ans après.

Plus de franchises

Franchise PHYSIOMINS PHYSIOMINS

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Franchise STEAK ‘N SHAKE STEAK ‘N SHAKE

Restauration rapide, fast food

Apport : 350 000€

Franchise AGE D’OR SERVICES AGE D’OR SERVICES

Service à la personne âgée ou dépendante

Apport : 25 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise Be Harmony Be Harmony

Santé, pharmacie, dentaire

Apport : 15 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 60 000€

Franchise BALLADINS HOTELS BALLADINS HOTELS

Hôtel

Apport : 500 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises

Actualités

Ouverture d’un nouveau point de vente ETAM Luxembourgeois

ETAM, enseigne de lingerie, d’accessoires et de prêt-à-porter pour femmes depuis 1948, annonce l’ouverture de son point de vente Luxembourgeois, au sein du centre commercial de la Clôche d’Or. 35 magasins au Benelux Le 28 mars 2019, ETAM inaugurait son point de vente de Sint-Niklaas dans le Waasland Shopping Center. La marque poursuit aujourd’hui son […]

Le franchiseur Albert Heijn ouvre son premier supermarché circulaire

La franchise Albert Heijn vient d’ouvrir aux Pays-Bas son premier supermarché fidèle aux principes de l’économie circulaire. Le nouveau supermarché, situé dans le quartier de Westergouwe, dans la ville de Gouda, est le premier supermarché du genre de l’enseigne néerlandaise. Il s’agit du supermarché le plus durable que l’enseigne ait jamais bâti. Pour chaque étape de […]

Le réseau de franchise Domino’s Pizza Belgique inaugure de nouveaux points de vente

Créée en 1960 aux États-Unis et lancée en Belgique en 1995, la franchise Domino’s Pizza est très active au Benelux avec 48 magasins ouverts aux Pays-Bas et en Belgique en 2018. Après une première ouverture à Berchem-Sainte-Agathe, en janvier dernier, c’est dans la région flamande que 4 nouveaux points de vente franchisés Domino’s Pizza ont ouvert leurs portes […]

La franchise Happy Cash se porte bien !

Créé en 2002 et lancé en franchise en 2011, Happy Cash est spécialisé dans l’achat et la vente de produits d’occasion : électroménager, sport, jeux vidéo, PC, CD, DVD, chaînes hi-fi, routeurs, téléphonie, bricolage, jardinage, musique, livres, bijoux… La franchise Happy Cash se développe sur le territoire Belge depuis 2015 et inaugure cette année sa […]

L’enseigne Panos installe un point de vente à Bobbejaanland

Panos, enseigne de sandwicheries, annonce l’ouverture de son nouveau point de vente dans le parc d’attractions belge Bobbejaanland. Emplacement stratégique Panos, enseigne de restauration rapide qui propose des viennoiseries, sandwichs et petits en-cas, ouvre un tout nouveau point de vente au sein du parc d’attractions belge Bobbejaanland sur la place centrale. Les clients pourront également […]

Plus d'actualités

Fermer le menu