Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

  • Créé le : 22/08/2017
  • Modifé le : 22/08/2017
Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015.

Tout porte donc à croire que le secteur devrait continuer sur sa lancée et attirer de plus en plus de franchisés en France mais aussi dans d’autres pays, la Belgique notamment.

Le marché du vin en France

Avec en moyenne 44.2 litres de vin consommés par les français par an, soit l’équivalent de 59 bouteilles de 75 cl, la France ne perd pas sa place de premier pays consommateur de vin dans le monde.
Il faut aussi signaler que le nombre de cavistes a explosé durant les 10 dernières années (+ 10 %) pour atteindre les 5600 points de vente en 2015.

Et bien que la consommation ait régressé de 50 % en 30 ans, le marché continue tout de même d’être porteur. En effet, les français ont diminué la quantité pour se focaliser sur la qualité des produits consommés.

Et pour s’y retrouver, les français, qui ne sont pas forcément connaisseurs, sont en demande de conseils. Un service que les cavistes sont les plus à même de prodiguer.  

La franchise dans le secteur

Actuellement, les indépendants détiennent la plus grosse part du gâteau mais on voit une augmentation du poids des réseaux sur le marché du vin.
Ces derniers réussissent à se faire une place dans le secteur grâce aux avantages de la franchise et de leur centrale d’achat, à savoir: l’abondance des références proposées en boutique grâce à la centrale d’achat, des prix plus intéressants puisque négociés en gros volumes, notoriété et savoir-faire de l’enseigne…


D’ailleurs, selon le baromètre SoWine, les français désireux d’acheter du vin optent dans 50 % des cas pour le supermarché et se rendent chez les cavistes dans 29 % des cas.
Il faut aussi signaler que les français font leurs achats sur internet dans 6 % des cas seulement, un chiffre qui s’explique par le besoin de conseil et donc de proximité des acheteurs de vin.

Les réseaux de franchises

Les réseaux se développent sur ce marché en plein essor, parmi lesquels la franchise Cavavin. Vieux de plus de 30 ans, ce réseau leader compte 150 points de vente en France. Les établissements de l’enseigne proposent des marques en propre, des exclusivités, l’ensemble du vignoble français et étranger…

Le grand nombre de magasins constituant le réseau permet aux franchisés de proposer des prix fort intéressants alors que la formation de plusieurs semaines prodiguée par le franchiseur à ses franchisés permet à ces derniers d’offrir les bons conseils à leurs clients.
Pour accéder au réseau Cavavin, il faut compter un droit d’entrée de 16 500 € et un apport personnel minimum de 30 000 €.  

Parmi les autres franchises du secteur, on peut également citer Inter Caves, le réseau qui a vu le jour en 1978 et qui propose 400 références en vins, 350 whiskies et rhums et de nombreuses bières ou encore La Vignery, un jeune réseau qui a ouvert sa première unité en 2005 et commencé à se développer en franchise 10 ans après.

Actualités

Probable projet de vente pour Lunch Garden !

Lunch Garden, chaîne nationale de restaurants self-service depuis 1966 et propriété de la famille Brenninkmeijer, également fondatrice des magasins de vêtements C&A, serait probablement bientôt mise à la vente par ses propriétaires. Cession imminente ? C’est en 2015 que la famille Brenninkmeijer fait l’acquisition de Lunch Garden. Avec l’arrivée de la PDG du groupe en 2010, […]

L’enseigne Dietplus agrandit son réseau Belge …

Dietplus, véritable réseau expert de professionnels de la diététique depuis 2011, poursuit son déploiement Belge en procédant à l’ouverture de son centre de Jodoigne, inauguré le 9 Mars 2019. Nouvelle stratégie d’implantation Afin de renforcer son maillage et de renforcer sa notoriété en Belgique, Dietplus adopte une nouvelle stratégie d’implantation. En effet, la marque procède […]

Un nouveau point de vente franchisé Burger King ouvre ses portes au Mans

Poursuivant son rythme effréné de développement depuis son come-back en France en 2012, la franchise Burger King annonce l’ouverture d’un nouveau point de vente dans la commune du Mans, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire. Inauguré le 23 janvier dernier, le nouveau restaurant bénéficie d’un emplacement privilégié sur l’avenue Bollée. A la tête de cette nouvelle adresse Fadi Menzli, déjà franchisé Burger King à St Saturnin.

Objectifs 2019 : l’enseigne Hippopotamus compte poursuivre son déploiement !

Hippopotamus, concept de Steak House à la française importé des Etats-Unis depuis 1968 poursuit son maillage national en 2019 après un vrai travail de refonte et de rénovation sur l’ensemble de ses 130 établissements, dont 55 franchises.

L’Echelle Européenne participe au Salon Global Industrie Lyon

Le réseau L’Echelle Européenne marquera sa présence lors du Salon Global Industrie Lyon, qui se déroulera du 5 au 8 mars prochain, au sein du Parc des Expositions Eurexpo Lyon. Ce salon représente un événement majeur pour les industriels et rassemblera tout l’écosystème industriel, toute la chaîne de valeur et toutes les filières utilisatrices.

Plus d'actualités

Fermer le menu