Tout porte donc à croire que le secteur devrait continuer sur sa lancée et attirer de plus en plus de franchisés en France mais aussi dans d’autres pays, la Belgique notamment.
Le marché du vin en France
Il faut aussi signaler que le nombre de cavistes a explosé durant les 10 dernières années (+ 10 %) pour atteindre les 5600 points de vente en 2015.
Et bien que la consommation ait régressé de 50 % en 30 ans, le marché continue tout de même d’être porteur. En effet, les français ont diminué la quantité pour se focaliser sur la qualité des produits consommés.
Et pour s’y retrouver, les français, qui ne sont pas forcément connaisseurs, sont en demande de conseils. Un service que les cavistes sont les plus à même de prodiguer.
La franchise dans le secteur
Ces derniers réussissent à se faire une place dans le secteur grâce aux avantages de la franchise et de leur centrale d’achat, à savoir: l’abondance des références proposées en boutique grâce à la centrale d’achat, des prix plus intéressants puisque négociés en gros volumes, notoriété et savoir-faire de l’enseigne…
D’ailleurs, selon le baromètre SoWine, les français désireux d’acheter du vin optent dans 50 % des cas pour le supermarché et se rendent chez les cavistes dans 29 % des cas.
Il faut aussi signaler que les français font leurs achats sur internet dans 6 % des cas seulement, un chiffre qui s’explique par le besoin de conseil et donc de proximité des acheteurs de vin.
Les réseaux de franchises
Le grand nombre de magasins constituant le réseau permet aux franchisés de proposer des prix fort intéressants alors que la formation de plusieurs semaines prodiguée par le franchiseur à ses franchisés permet à ces derniers d’offrir les bons conseils à leurs clients.
Pour accéder au réseau Cavavin, il faut compter un droit d’entrée de 16 500 € et un apport personnel minimum de 30 000 €.
Parmi les autres franchises du secteur, on peut également citer Inter Caves, le réseau qui a vu le jour en 1978 et qui propose 400 références en vins, 350 whiskies et rhums et de nombreuses bières ou encore La Vignery, un jeune réseau qui a ouvert sa première unité en 2005 et commencé à se développer en franchise 10 ans après.