Franchise CAVAVIN

Aussi présente dans les secteurs : Divers commerces alimentaires

L’enseigne Cavavin, lancée en 1985, est aujourd’hui synonyme de passion du vin! Spécialisée dans la vente de vins et spiritueux, elle propose des marques en propre, des exclusivités, l’ensemble du vignoble français et étranger, des alcools…

Rejoindre le réseau Cavavin c’est avoir un franchiseur à ses côtés et profiter de son expertise et de son savoir-faire permettant d’avoir un parcours sécurisé à tout instant.

Présentation du concept Cavavin

Plus qu’une cave à vins, l’univers d’un Cavavin se veut moderne, épuré et valorisant pour les vins et spiritueux qu’il présente. La large gamme disponible est soulignée par une ambiance chaleureuse et feutrée. Cavavin figure parmi les ambassadeurs du « French art de vivre ».
Les magasins Cavavin d’une surface moyenne de 75 m² sont généralement implantés en centre-ville à proximité des commerces de bouche et place de stationnements ou en périphérie (retail park) ou en axe pénétrant.

Les avantages de la franchise Cavavin

Cavavin est bien plus qu’une enseigne! Cavavin est une histoire familiale qui a débuté il ya plus de 30 ans et qui permet aux passionnés de joindre leurs efforts pour se développer ensemble, au sein d’un réseau aux valeurs humaines et libérales fortes.
Aujourd’hui, Cavavin, c’est aussi 150 fournisseurs et 2 000 produits authentiques et exclusifs aux meilleurs prix permettant aux cavistes du réseau de proposer une sélection de vins adaptée à leur clientèle. L’organisation logistique apporte une qualité de service optimale, essentielle à un commerce de proximité.
Cavavin se distingue également par son expérience du marché lui permettant de conseiller ses franchisés sur les bons ratios et bonnes pratiques de gestion de leur point de vente. Le réseau permet de profiter d’économies d’échelle pour réduire les frais d’exploitation.

Formation et assistance des franchisés Cavavin

De l’étude de faisabilité jusqu’à l’ouverture de votre magasin, le service Développement Franchise Cavavin s’engage à assister chaque franchisé pour:

  • La recherche du meilleur emplacement
  • L’étude des baux commerciaux et les négociations bailleur/cédant
  • Les conseils juridiques
  • La construction de votre business plan et le soutien de nos partenaires financiers
  • Le plan d’aménagement du magasin
  • L’élaboration de votre assortiment
  • La préparation et la réception de votre première commande
  • La mise en place et l’ouverture du point de vente
  • La communication de lancement du magasin

En adhérant à la franchise Cavavin, le franchisé a droit à 5 semaines de formation, dont 3 semaines de formation initiale permettant d’avoir en main toutes les clés du métier:

  • Développement de ses connaissances du vin, des terroirs, des cépages, des accords mets-vins…
  • Rencontre des équipes qui seront à sa disposition au siège de La Baule – Guérande pour lui expliquer comment gérer son magasin grâce à la maîtrise des indicateurs clés, au rappel des bases de gestion et à la bonne appropriation des outils mis à sa disposition (ERP adapté au métier de caviste, outils de gestion & de commande, outils de communication, merchandising).
  • Immersion en magasin pour mettre en pratique les acquis et se familiariser à l’accueil client.


Cette période est suivie par un accompagnement de 2 semaines pleines:

  • Une semaine de pré-ouverture lors de laquelle le Responsable Ouvertures épaule le franchisé pour ordonnancer son point de vente et l’aider à prendre ses points de repères. Il l’aidera à la mise en place de son plan de communication pour réussir son ouverture et l’assistera lors de l’inauguration.
  • Une semaine post-ouverture avec le Responsable Suivi pour l’assister à la prise en main des outils de gestion et d’approvisionnement et optimiser sa stratégie de communication.

Description des profils recherchés

Aujourd’hui, lorsqu’ils achètent leur vin, les français privilégient la qualité et les nouveautés. Ils exigent donc de leur caviste qu’il sache les conseiller à faire leur choix. C’est pour cette raison que le franchisé Cavavin doit être véritablement passionné par les produits qu’il commercialise et avoir une grande disponibilité, du conseil et de l’information.

Le commerçant Cavavin doit, de ce fait, combiner l’énergie d’entreprendre avec le plaisir de vendre des produits passion. Entièrement voué au conseil à la clientèle, chaque caviste Cavavin est accompagné au jour le jour par la puissance et l’efficacité d’un réseau solidaire.

Des réunions d’information à la franchise Cavavin ont lieu tous les mois à Paris, La Baule, Bordeaux, Lyon ou encore Marseille. Ces rendez-vous permettent aux candidats de connaître tous les détails du concept, les conditions financières d’entrée, les profils privilégiés et l’accompagnement proposé par le franchiseur.

Les franchisés Cavavin témoignent

« Les meilleurs emplacements sont de plus en plus réservés à la franchise » Christophe Gebleux, franchisé Cavavin Chantilly (60).

« Le financement est facilité car les établissements bancaires sont rassurés quand il s’agit de financer des enseignes ayant une notoriété » Jean-Yves Potin, franchisé CavavinThorigny-sur-Marne (77).

« Adhérer à une franchise çà rassure beaucoup. Je bénéficie de soutien, de conseils et puis de la communication nationale du groupe » Marc Yvernes, franchisé Cavavin Levallois-Perret (92).

« La centrale d’achats Cavavin ainsi que la logistique me permettent de gagner du temps et de me consacrer exclusivement à mes clients » Romaric Legrand, franchisé Cavavin Dinard (35).

La franchise Cavavin en chiffres

  • Un savoir-faire de 30 ans
  • Une présence dans 8 pays, sur 3 continents
  • Plus de 150 magasins
  • Plus de 1 500 bouteilles vendues chaque heure
  • 20 % des nouveaux franchisés sont des femmes
  • 3.5 millions de bouteilles transportées tous les ans
  • Plus de 100 000 participants ayant déjà réalisé le signe œnologique
  • 150 fournisseurs
  • 2 000 produits authentiques et exclusifs
  • Une surface de stockage de 4 500 m²

Historique de la franchise Cavavin

1985 : Ouverture des premières boutiques à La Baule, Saint-Nazaire et Redon.
1986 : Invention du nom Cavavin et mise en place de la centrale d’achats commune.
1986 à 1993 : L’enseigne ouvre plusieurs autres commerces en mode associés.
1993 : Cavavin est racheté par le groupe GECI et le siège est installé à La Baule.
1996 : Cavavin opte pour un développement en franchise.
1997 : Ouverture d’une plate-forme à Guérande et lancement d’une nouvelle stratégie commerciale.
2005 : Ouverture du 100ème Cavavin.
2007 à 2011 : l’enseigne connaît plusieurs modernisations: refonte du logo et des outils de communication, lancement d’une nouvelle architecture.
2012 : lancement d’un nouveau site internet et intranet.
2015 : Cavavin fête ses 30 ans d’existence.
2017 : Construction d’une nouvelle plate-forme logistique de 4 500 m²
2018 : Intégration de la nouvelle plateforme logistique à Guérande.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Demander une documentation
Demander une documentation
Franchises suggérées
Franchise VOM FASS
VOM FASS

Vin et boisson

Apport : 40 000€

Franchise VINOMANIA
VINOMANIA

Vin et boisson

Apport : 80 000€

Actualités du secteur Vin et boisson

Le réseau Bureau Vallée s’implante à Mouscron, en Belgique

David Muylle-Baert et Frédéric Vanneste se sont associés pour ouvrir leur point de vente Bureau Vallée s’implante à Mouscron, en Belgique. Les 2 hommes ont des profils assez différents puisque l’un travaillait précédemment dans la papeterie alors que l’autre était dans le secteur informatique. Des commerçants aux profils complémentaires En 2020, Bureau Vallée, leader sur […]

point de vente ixina fléron

Un nouveau franchisé Ixina s’installe à Fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

Le réseau Brico s’offre un nouveau siège social

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Une nouvelle concession Mobalpa s’installe à Colomiers

L’enseigne destinée à l’aménagement de l’habitat Mobalpa poursuit son extension avec l’ouverture d’un nouveau point de vente à Colomiers. Il s’agit du second magasin pour le désormais multiconcessionnaire du réseau. Une nouvelle adresse Après Portet-sur-Garonne, c’est à Colomiers que Mobalpa a décidé d’ajouter un nouveau maillon à sa chaîne. A la tête des deux unités, […]

Le réseau Burger King fête ses 5 ans sur le sol Belge

5 ans après son arrivée en territoire Belge, le réseau Burger King affiche une belle dynamique et constate que son concept est fortement apprécié par les résidents du pays. La preuve en chiffres … Un déploiement constant C’est en juin 2017 que l’enseigne de restauration rapide Burger King s’installe pour la première en Belgique avec […]

Un nouveau flagship Panos ouvre ses portes à Brussels Airport

L’enseigne de restauration Panos renforce sa présence en Belgique en ouvrant les portes de son tout nouveau flagship store au sein de Brussels Airport. Ce dernier jouit d’un emplacement stratégique garant du succès de l’activité. Un nouveau corner pour les voyageurs Le groupe mondial des services food & beverages pour les voyageurs Autogrill, inaugure son […]

Actualités du réseau CAVAVIN

Franchise Cavavin : Des profils de franchisés aussi divers que variés

Au sein du réseau Cavavin, si les profils sont aussi divers que variés, c’est parce que le véritable point commun qui relie tous les franchisés, c’est la passion!

Rendez-vous aux prochaines réunions de la franchise Cavavin

Le réseau Cavavin est le leader en France des cavistes en franchise avec plus de 150 magasins. Souhaitant recruter de nouveaux franchisés afin de poursuivre les implantations, l’enseigne organise régulièrement des réunions informatives au profit des candidats à la franchise souhaitant découvrir le concept Cavavin.

Les vignerons et franchisés du réseau Cavavin se réunissent

Le 21 octobre dernier, l’ensemble des acteurs du réseau Cavavin, vignerons, distillateurs, partenaires, fournisseurs et franchisés, se sont réunis à La Baule, dans un esprit de convivialité.

Opportunité : rencontrez Cavavin au Business Franchise Méditerranée

La franchise Cavavin va à la rencontre de ses futurs adhérents en région Sud – Provence – Alpes – Côte d’Azur dans le cadre du Business Franchise Méditerranée. L’événement, qui se tiendra le 12 Novembre prochain au World Trade Center Marseille Provence, permettra aux porteurs de projet d’échanger avec l’équipe de développement de l’enseigne et de s’informer sur le concept, ses forces ainsi que sur les opportunités proposées.

Cavavin fait profiter ses clients de son savoir-faire

Bien plus que de simples cavistes qui proposent à leurs clients une sélection de vins et spiritueux, les adhérents de la franchise Cavavin sont de véritables ambassadeurs de l’enseigne.

Enseigne qui a bâti sa réputation non seulement sur son offre diversifiée et adaptée à tous les budgets, mais également sur son savoir-faire et les conseils qu’elle prodigue à sa clientèle.

Les franchisés Cavavin témoignent de la qualité de l’animation au sein du réseau

La franchise Cavavin assure à ses adhérents un accompagnement d’excellente qualité qui débute avant l’ouverture du magasin et se poursuit bien au-delà.

L’enseigne accorde une importance particulière à l’animation réseau, un levier qui permet aux franchisés d’échanger régulièrement avec les équipes du franchiseur, d’avoir un retour constructif sur l’évolution de leur carrière et bien plus encore.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.