Avant de lancer votre réseau, assurez-vous notamment d’avoir bien suivi toutes les étapes que nous vous présentons ci-dessous.
1 Présentez clairement votre concept ou au moins votre idée
Préparez un document précis de présentation de votre concept, susceptible d’attirer de futurs franchisés. Ce document devra comprendre : l’historique, la finalité du projet, les produits/services vendus/rendus, les valeurs du réseau, les engagements et les moyens mis en place.
2 Etudiez la faisabilité de votre projet (Vous serez peut-ête amené à retoucher la phase 1)
Effectuez sérieusement une étude de faisabilité du projet prenant en compte son attractivité sur le marché et la concurrence existante, vos objectifs commerciaux mais aussi vos capacités structurelles et financières.
Devenir franchiseur mérite mûre réflexion
Pour bien mesurer la rentabilité de votre concept, il vous faut établir un business plan qui viendra confirmer, ou non, la faisabilité de votre projet.
Pour tester au préalable votre concept, il vous faudra mettre en place une ou plusieurs unités pilotes. Elles vous permettront d’expérimenter votre projet dans sa globalité.
Avant de lancer votre réseau, vous devez recenser tous les éléments de votre savoir-faire et les intégrer dans un manuel opératoire appelé bible que vous pourrez transmettre aux futurs franchisés.
Parce qu’on reconnaît un bon réseau de franchise à la qualité de la formation initiale et continue qu’il procure à ses adhérents, élaborez un plan de formation précis et pertinent comprenant les éléments théoriques et pratiques de votre concept.
Pour un bon développement et pour dynamiser votre réseau, vous devrez proposer des actions d’animation et de suivi (équipe d’animateurs, tableaux de recueil d’informations, commissions, structures de dialogues).
Vous aurez bien entendu à négocier avec les banques pour vos propres besoins mais également pour faciliter les demandes d’emprunt de vos futurs franchisés.
Le recrutement des membres de votre réseau ne doit pas se faire à la légère. Il est l’un des facteurs clés de la réussite de votre enseigne. Assurez-vous d’avoir bien défini, au préalable, le profil des franchisés recherchés ainsi que vos méthodes et politiques de recrutement.
Jean Samper AC Franchise