Devenir Franchiseur : les étapes à suivre avant de se lancer dans l’aventure

  • Créé le : 01/09/2017
  • Modifé le : 01/09/2017

Jean Samper, AC Franchise, a travaillé 14 ans en réseau de franchise avant de créer AC Franchise en 1989 puis ac-franchise.be en 2002

Vous avez un concept et aimeriez le développer en franchise ?

Avant de lancer votre réseau, assurez-vous notamment d’avoir bien suivi toutes les étapes que nous vous présentons ci-dessous.

1 – Présentez clairement votre concept ou au moins votre idée
Préparez un document précis de présentation de votre concept, susceptible d’attirer de futurs franchisés. Ce document devra comprendre : l’historique, la finalité du projet, les produits/services vendus/rendus, les valeurs du réseau, les engagements et les moyens mis en place.

2 – Etudiez la faisabilité de votre projet (Vous serez peut-ête amené à retoucher la phase 1)
Effectuez sérieusement une étude de faisabilité du projet prenant en compte son attractivité sur le marché et la concurrence existante, vos objectifs commerciaux mais aussi vos capacités structurelles et financières.

Devenir franchiseur mérite mûre réflexion

3 – Mesurez la rentabilité de votre concept
Pour bien mesurer la rentabilité de votre concept, il vous faut établir un business plan qui viendra confirmer, ou non, la faisabilité de votre projet.

4 – Testez votre concept
Pour tester au préalable votre concept, il vous faudra mettre en place une ou plusieurs unités pilotes. Elles vous permettront d’expérimenter votre projet dans sa globalité.

5 – Normalisez votre savoir-faire
Avant de lancer votre réseau, vous devez recenser tous les éléments de votre savoir-faire et les intégrer dans un manuel opératoire – appelé bible – que vous pourrez transmettre aux futurs franchisés.

6 – Elaborez un plan de formation
Parce qu’on reconnaît un bon réseau de franchise à la qualité de la formation initiale et continue qu’il procure à ses adhérents, élaborez un plan de formation précis et pertinent comprenant les éléments théoriques et pratiques de votre concept.

7 – Etablissez un programme d’animation et de suivi du réseau
Pour un bon développement et pour dynamiser votre réseau, vous devrez proposer des actions d’animation et de suivi (équipe d’animateurs, tableaux de recueil d’informations, commissions, structures de dialogues).

8 – Assurez-vous le soutien des banques
Vous aurez bien entendu à négocier avec les banques pour vos propres besoins mais également pour faciliter les demandes d’emprunt de vos futurs franchisés.

9 – Recrutez avec méthode vos futurs franchisés
Le recrutement des membres de votre réseau ne doit pas se faire à la légère. Il est l’un des facteurs clés de la réussite de votre enseigne. Assurez-vous d’avoir bien défini, au préalable, le profil des franchisés recherchés ainsi que vos méthodes et politiques de recrutement.

Jean Samper AC Franchise

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

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