Devenir franchiseur : les grandes étapes pour réussir son projet

  • Créé le : 24/09/2018
  • Modifé le : 24/09/2018

Vous voulez devenir franchiseur et créer un nouveau réseau de franchise ? Vous avez un concept en tête ? Vous êtes séduit par le modèle franchise pour vous développer ?

Voici quelques conseils très basiques, nécessaires mais certes non suffisants, à suivre impérativement avant de vous lancer tête baissée dans la création d’un réseau de franchise:

1 – Votre concept est-il suffisamment clair, innovant et différenciant ?

Pour devenir franchiseur, un créateur d’entreprise doit avoir développé un concept attractif, original et innovant qui pourra être reproduit facilement par ses franchisés grâce à l’aide du franchiseur. Avant d’être lancé en réseau, ce nouveau concept doit être testé dans des unités appelées « unités pilotes ». Elles serviront de modèles aux franchisés et vous permettront quelques ajustements.

2 – Votre projet est-il fiable économiquement et financièrement ?

Pour mesurer la faisabilité économique et financière de vos futurs franchisés, n’omettez pas d’analyser continuellement avec précision le marché, vos concurrents, vos performances comparées et les raisons de vos performances.

Et surtout établissez un business plan  type qui permettra de visualiser clairement votre propre plan de développement et les prévisions d’exploitation de vos futurs franchisés. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels qui valideront la viabilité financière de votre concept (experts-comptables, cabinets spécialisés).

A partir de là, vous pourrez rencontrer vos partenaires financiers et établir un dossier type de demande de financement pour vos candidats franchisés. N’oubliez pas de rechercher avec soin ce qui pourrait provoquer des différences de performance entre vos propres unités et celles qui seront à la portée de vos futurs franchisés.

3 – Avez-vous élaboré les outils de développement et d’animation de votre réseau ?

Avant de dupliquer votre concept dans différents points de vente et de sélectionner vos candidats à la franchise, préparez avec soin votre contrat de franchise, rédigez votre document d’information précontractuel (DIP) et mettez en place votre manuel opératoire (ou bible). Dans celui-ci, vous intégrez toutes les informations sur votre franchise telles que votre savoir-faire et les pratiques de votre entreprise. 

Définissez clairement le montant de votre droit d’entrée (moyenne pour les franchises en France : 20 000 euros), des royalties (moyenne pour les franchises en France : 5 % du chiffre d’affaires HT mensuel) et de la redevance publicitaire (moyenne pour les franchises en France : 3,5 % du chiffre d’affaires HT mensuel). Enfin, définissez le contenu, la durée et l’organisation de votre formation continue. Prévoyez également l’organisation de moments de rencontre entre vos franchisés ainsi que des conventions annuelles.

4 – Savez-vous quel type de franchisés vous voulez trouver ?

Quel est votre savoir-faire ? Quelle partie de ce savoir-faire allez-vous transmettre ? Et par conséquent quelles sont les aptitudes que les futurs franchisés devront avoir avant même de vous rejoindre ? Ce sont les aptitudes que vous ne pourrez pas leur apporter mais dont ils auront besoin en sus du savoir-faire que vous leur apporterez ou des tâches que vous ferez à leur place. (Les achats à l’étranger et la communication nationale par exemple). Il n’existe pas de bonne franchise rentable sans complémentarité entre le transfert de savoir-faire et le profil des franchisés recrutés.

Comment devenir franchiseur ?

Rendez vous au Franchise Business Club pour en savoir plus !

Jean Samper

Actualités de Jean Samper

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

Puis-je faire un crédit pour constituer mon apport personnel ?

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

Les quatre éléments constitutifs d’une franchise

La franchise se conçoit comme un contrat qui lie deux partenaires, deux entreprises indépendantes, le franchiseur et le franchisé pour reproduire un succès avéré tout en limitant les risques de la création d’entreprise et ce autour de quatre éléments.

Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ?

Question d’un futur franchisé : Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ? Il faut que le système soit transmis au franchisé de la manière la plus simple ET/MAIS efficace possible permettant ainsi le transfert de connaissance…

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.