Dossier : Franchiseurs, comment recruter des franchisés ?

  • Créé le : 19/10/2017
  • Modifé le : 19/10/2017
Le recrutement de franchisés est une étape stratégique où l’erreur peut coûter cher mais le recrutement n’est pas une science exacte et aucune entreprise n’est à l’abri d’une erreur.
Il n’y a pas de période d’essai. Une fois le contrat signé, franchiseur et franchisé s’engagent pour une durée moyenne de 5 à 7 ans.

La réussite d’une entreprise dépend en partie de la qualité de ses salariés. C’est également le cas pour une franchise qui, pour dupliquer avec succès son concept, a besoin de s’entourer d’une équipe gagnante et surtout de franchisés qui apporteront une vraie valeur rajoutée au réseau et adhéreront au concept en respectant le savoir-faire et les normes tout en apportant leurs talents..

En effet, une franchise ne peut fonctionner que si elle recrute des hommes ou des femmes prêt à collaborer dans la même direction.

Il est nécessaire pour un franchiseur de trouver des candidats qui ont un projet en adéquation avec son concept. Pour cela, il faut définir le profil-type de ses futurs franchisés. Systématiser les profils identiques dans le recrutement de ses franchisés, les stétréotyper,  est cependant à éviter. La richesse et la diversité humaine sont les meilleurs moyens pour améliorer l’efficacité d’un réseau.

Pour trouver le franchisé idéal, les franchiseurs font évoluer leurs critères et leurs modes de recrutement. Le processus est de plus en plus pointu et diversifié. La meilleure approche pour certains franchiseurs reste Internet. La franchise Midas, par exemple, recrute 50% de ses franchisés sur Internet.
Citons aussi les salons dédiés à la franchise, la promotion interne, la presse professionnelle, etc comme autres sources de recrutement.

Voici ci dessous les différents sujets abordés dans ce dossier : « Franchiseurs, comment recruter des franchisés ?« 

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Plus d'actualités

Fermer le menu