Dossier : Franchiseurs, comment recruter des franchisés ?

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Dossier : Franchiseurs, comment recruter des franchisés ?
  • Créé le : 19/10/2017
  • Modifé le : 19/10/2017
Le recrutement de franchisés est une étape stratégique où l’erreur peut coûter cher mais le recrutement n’est pas une science exacte et aucune entreprise n’est à l’abri d’une erreur.
Il n’y a pas de période d’essai. Une fois le contrat signé, franchiseur et franchisé s’engagent pour une durée moyenne de 5 à 7 ans.

La réussite d’une entreprise dépend en partie de la qualité de ses salariés. C’est également le cas pour une franchise qui, pour dupliquer avec succès son concept, a besoin de s’entourer d’une équipe gagnante et surtout de franchisés qui apporteront une vraie valeur rajoutée au réseau et adhéreront au concept en respectant le savoir-faire et les normes tout en apportant leurs talents..

En effet, une franchise ne peut fonctionner que si elle recrute des hommes ou des femmes prêt à collaborer dans la même direction.

Il est nécessaire pour un franchiseur de trouver des candidats qui ont un projet en adéquation avec son concept. Pour cela, il faut définir le profil-type de ses futurs franchisés. Systématiser les profils identiques dans le recrutement de ses franchisés, les stétréotyper,  est cependant à éviter. La richesse et la diversité humaine sont les meilleurs moyens pour améliorer l’efficacité d’un réseau.

Pour trouver le franchisé idéal, les franchiseurs font évoluer leurs critères et leurs modes de recrutement. Le processus est de plus en plus pointu et diversifié. La meilleure approche pour certains franchiseurs reste Internet. La franchise Midas, par exemple, recrute 50% de ses franchisés sur Internet.
Citons aussi les salons dédiés à la franchise, la promotion interne, la presse professionnelle, etc comme autres sources de recrutement.

Voici ci dessous les différents sujets abordés dans ce dossier : « Franchiseurs, comment recruter des franchisés ?« 

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.