Asian Auto Parts est un concept né du constat qu’il est très compliqué de trouver des pièces pour les véhicules asiatiques. L’entretien de ces véhicules est complexe pour les réseaux traditionnels.
Asian Auto Parts réussit à se positionner… et se développe en franchise depuis 2011.
Asian Auto Parts réussit à se positionner… et se développe en franchise depuis 2011.
Pouvez-vous expliquer ce concept de centre auto spécialisé ?
Notre concept est novateur dans le sens où trois métiers sont rassemblés sous un même toit. D’abord, le magasin de pièces détachées et accessoires où l’on trouve des produits de première nécessité (balais d’essuie-glace, batteries, bougies et filtres…); ensuite l’atelier d’entretien et de réparation (mécanique générale); enfin l’espace de vente de véhicules neufs et d’occasions. Nous nous démarquons des autres acteurs du marché à la fois par l’étendue de notre gamme de services mais aussi par notre hyper spécialisation et une connaissance technique des véhicules de marque japonaise et coréenne.
Aujourd’hui, nous sommes les seuls sur ce créneau. Dès l’arriveée des voitures chinoises sur le marché, nous serons prêts à proposer pièces et entretien.
Aujourd’hui, nous sommes les seuls sur ce créneau. Dès l’arriveée des voitures chinoises sur le marché, nous serons prêts à proposer pièces et entretien.
Sur quelles forces particulières vous appuyez-vous pour vous développer ?
Nous avons une véritable expertise sur notre secteur d’activité. Par exemple, nous avons les bons contacts pour obtenir des prix inférieurs à ceux des concessionnaires classiques. De plus, la qualité des pièces que nous proposons est supérieure celle que l’on trouve habituellement dans le commerce. : elle respecte les cahiers des charges des marques. Nos clients bénéficient ainsi d’un gage de sécurité non négligeables et une Garantie Constructeur préservée. Actuellement, nous sommes ur un marché en pleine croissance et représentonsla seule alternative au monopole constructeur.
Quelles sont vos ambitions ?
Nous venons d’ouvrir un centre Auto à La Rochelle et avons des projets d’ouverture à Bordeaux et en Ile-de-France.
Notre objectif est de constituer un réseau de 50 franchisés d’ici 5 ans dont 50 % à l’étranger. Des candidats sont intéressés pour mettre en place des Master Franchises au Maghreb et en Suisse.
Notre objectif est d’attirer des franchisés ayant déjà travaillé dans une concession automobile de marque asiatique afin d’être immédiatement opérationnels. Quand des indépendants perdent leur enseige, faute de taille suffisante pour la marque, ils s’intéressent à Asian Auto Parts qui leur propose une solution qui va dans le sens de leur métier.
D’ailleurs, on vient d’apprendre que Chevrolet devrait quitter l’Europe à partir de 2015 : on compte bien accueillir ces concessionnaires dans notre réseau.
Notre objectif est de constituer un réseau de 50 franchisés d’ici 5 ans dont 50 % à l’étranger. Des candidats sont intéressés pour mettre en place des Master Franchises au Maghreb et en Suisse.
Notre objectif est d’attirer des franchisés ayant déjà travaillé dans une concession automobile de marque asiatique afin d’être immédiatement opérationnels. Quand des indépendants perdent leur enseige, faute de taille suffisante pour la marque, ils s’intéressent à Asian Auto Parts qui leur propose une solution qui va dans le sens de leur métier.
D’ailleurs, on vient d’apprendre que Chevrolet devrait quitter l’Europe à partir de 2015 : on compte bien accueillir ces concessionnaires dans notre réseau.
Comment soutenez-vous les futurs franchisés et ceux déjà en place ?
Notre concept est « clé en main ». Ensuite, on s’adapte en fonction du lieu. Le futur franchisé bénéficie de trois semaines de formation, au siège de Noyelles-Godault dans le Pas-de-Calais.
Tous les sujets sont abordés, qu’ils soient techniques, financiers ou commerciaux. Nous développons aussi un marketing de plus en plus efficace, renforcé par la présence du franchiseur sur le terrain.
Tous les sujets sont abordés, qu’ils soient techniques, financiers ou commerciaux. Nous développons aussi un marketing de plus en plus efficace, renforcé par la présence du franchiseur sur le terrain.