Existe-t-il d’autres formes de commerce organisé que la franchise ?

  • Créé le : 09/06/2013
  • Modifé le : 09/06/2013

Bien que la franchise reste le système le plus complet et le plus répandu, il existe cependant plusieurs autres formes de commerce organisé. Quelles sont les autres formules ? Quelles différences avec la franchise ? Quelle forme de commerce organisé choisir ? 

Les autres formes de commerce organisé

La franchise : Il s’agit d’une collaboration entre deux entités indépendantes : Un franchiseur – qui apporte son savoir-faire, son expérience, son concept, son assistance et ses outils – et un franchisé – qui va se lancer à son compte, vendre des produits ou des services sous la marque du premier. 
La licence de marque : C’est un système léger que l’on retrouve dans les réseaux de distribution de produits. La tête de réseau accorde à ses licenciés, le droit d’utiliser la marque ou un ensemble de signes distinctifs, en contrepartie, ces derniers vont verser des redevances et un droit d’entrée. La différence avec la franchise est que le licencié ne bénéficie habituellement pas de services ni de véritable accompagnement de la part de la tête de réseau.
La coopérative : Il s’agit le plus souvent d’un groupement organisé sous forme de sociétés coopératives de commerçants détaillants. Chaque sociétaire dispose d’une voix et détient une part dans la société. Il aura donc un rôle dans la prise de décisions ainsi que dans l’évolution du groupement
La concession : La concession est une forme de commerce organisé que l’on retrouve surtout dans la distribution automobile ou dans les secteurs du mobilier ou de l’habitat. Généralement, le concessionnaire ne bénéficie pas des mêmes services que le franchisé. Il s’agit d’avoir un réseau de distribution pour commercialiser les produits sous la marque sans pour autant qu’il y ait un transfert de savoir-faire ou d’assistance permanente..
La gérance mandat : Le gérant-mandataire gère un fonds de commerce ou un fonds artisanal en contrepartie d’une rémunération proportionnelle à son chiffre d’affaires, qu’il versera au mandant. Il est totalement libre de déterminer ses conditions de travail, de recruter du personnel, de choisir ses remplaçants…

Interview vidéo d’Olga Romulus, Expert Comptable, réalisée en 2013. 
Actualités de AC Franchise

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d’une marque concède à une autre personne le droit d’utiliser la marque dans certaines conditions. Par extension, ces contrats concernent aussi le plus souvent un ensemble de signes distinctifs comme l’enseigne, ses codes […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Je voudrais investir en franchise mais je recherche une enseigne où l’apport financier personnel demandé est de moins de 20 000 euros. Je n’ai pas plus de possibilités financières pour le moment. Vous pouvez envisager des activités très variées comme : Réseau spécialisé dans la garde d’enfants : Kangourou Kids Institut de beauté des ongles […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.