Franchise, licence de marque, commission-affiliation et concession… Faites le tri !

  • Créé le : 20/09/2017
  • Modifé le : 20/09/2017
En matière de commerce organisé, la franchise reste le système le plus complet et le plus clair sur le plan juridique.

Il existe néanmoins d’autres formes de réseaux qui lui ressemblent étrangement mais qui réservent des réalités quelque peu différentes : licence de marque, concession, commission-affiliation. Petit tour d’horizon avec Géry Delesalle.

1 – La franchise

La franchise est un système de commercialisation de produits et de services qui est basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement indépendantes : le franchiseur et les franchisés. Le contrat de franchise est nécessairement écrit et doit comporter impérativement trois éléments : une marque, une transmission de savoir-faire et une assistance. Le franchisé bénéficie ainsi d’un vrai accompagnement à la création et au développement de son activité. 

2 – La licence de marque

La licence de marque est un système beaucoup plus léger et le plus simple que l’on retrouve principalement dans la distribution de produits. Dans ce cas, une enseigne accorde à un commerçant, le licencié, le droit d’utiliser sa marque ou un ensemble de signes de reconnaissance de la clientèle dont une architecture parfois spécifique. Et ce en échange de redevances et généralement d’un droit d’entrée. Le licencié ne bénéficie habituellement pas de services aussi développés que dans la franchise. Dans ce cas, le licencié ne peut ainsi pas s’attendre à un véritable accompagnement de la part de la tête de réseau. 

3 – La concession

La concession est un mode de commerce indépendant organisé que l’on retrouve surtout dans la distribution automobile (même s’il est aussi présent dans les secteurs du mobilier, de l’habitat ou de l’ameublement par exemple). D’une manière générale, le concessionnaire ne bénéficie pas de services comparables à ceux d’un franchisé et en théorie il n’y a pas de transfert de savoir-faire ni d’assistance permanente forte. Dans ce cas particulier, la tête de réseau est dans l’obligation de fournir au commerçant, le concessionnaire, une exclusivité territoriale c’est également le contenu du contrat qui compte. Le but est clairement d’avoir un réseau de distribution, exclusif ou pas, pour écouler les produits sous la marque.

4 – La commission-affiliation

La commission-affiliation, très proche de la franchise, consiste pour une entreprise à placer les articles en dépôt-vente chez un commerçant que l’on nomme l’affilié ou le commissionnaire affilié. Elle est principalement utilisée dans le secteur du prêt-à-porter. Pour des produits équivalents, l’affilié est rémunéré par une commission un peu plus faible que la marge, afin de tenir compte de divers facteurs (coût des livraisons, démarque inconnue). La commission-affiliation existe avec franchise ou sans, c’est à dire avec transfert de savoir faire et assistance ou sans. La commission affiliation est un système extrêmement souple notamment avantageux dans les produits de mode (vêtements, chaussures, accessoires) et beaucoup moins nécessaire pour les produits qui ne nécessitent pas de gros stocks en magasin.

La rédaction vous recommande de consulter notre page : Définition de la franchise et autres réseaux.

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Be Harmony Be Harmony

Santé, pharmacie, dentaire

Apport : 15 000€

Franchise L’ECHELLE EUROPEENNE L’ECHELLE EUROPEENNE

Entretien et rénovation

Apport : 40 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Franchise PHYSIOMINS PHYSIOMINS

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Franchise TOM & CO TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise PANO PANO

Marketing, communication, publicité

Apport : 20 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 60 000€

Plus de franchises

Actualités

La Convention Annuelle 2019 de l’enseigne PANO a eu lieu les 15 et 16 juin derniers, dans le prestigieux hôtel le Renaissance, avec la présence de plus de 150 participants. Le rendez-vous était également l’occasion de fêter les 39 ans du groupe. Une Convention Annuelle parfaitement réussie ! Lors de cette convention, plus de 30 fournisseurs […]

La franchise PANO est actuellement en plein développement et est, par conséquent, à la recherche de nouveaux franchisés. Pour rejoindre ce réseau, il est important d’avoir la fibre commerciale et d’être dynamique, habile et créatif. Si vous souhaitez vous lancer, l’enseigne se chargera d’étudier votre candidature. Nous vous proposons d’ailleurs de découvrir, dans notre article, […]

La franchise PANO a organisé, durant le week-end du 15 et 16 Juin, sa convention annuelle, à Aix-en-Provence. Découvrez en vidéo les moments forts de ce rendez-vous qui a permis de réunir plus de 100 concessionnaires PANO! Un rendez-vous sous le signe de la convivialité Plus de 100 concessionnaires se sont réunis lors de la […]

L’enseigne de prêt-à-porter pour bébés et enfants, de la naissance à 14 ans, Tape à L’œil, poursuit son expansion belge et annonce l’ouverture d’un nouveau magasin dans le centre commercial Belle-Ile à Liège. Le réseau qui s’est ouvert à la commission-affiliation fin 2004, compte désormais 24 points de vente dans le pays. Présente au centre de Bruxelles, […]

Déjà présent au Luxembourg avec deux Carrefour Express situés à Esch-sur-Alzette et dans le quartier de la gare de Luxembourg ville, Le franchiseur Carrefour Express renforce sa présence dans le pays avec l’ouverture en avril dernier de son troisième magasin de proximité dans le quartier du Kirchberg.  Situé à proximité des institutions européennes et du […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.