Comme toute aventure de création d’entreprise, se lancer dans la franchise est un choix professionnel qui ne se fait pas à la légère.
Pour vous aider dans votre démarche et dans votre prise de décision – qui peut être aussi une prise de risque – , voici 3 questions qui vous permettront d’avancer... et de signer votre contrat de franchise en toute connaissance de cause.
1 – Avez-vous vraiment le profil du franchisé ?
Vous êtes séduit par une enseigne de franchise ? Vous avez envie de donner un nouveau tournant à votre carrière professionnelle ? Vous rêvez d’indépendance mais souhaitez vous appuyer sur la force d’un réseau ? La franchise répond à vos exigences !
Néanmoins, comme pour toute création d’entreprise, vous devez vraiment savoir où vous mettez les pieds d’un point de vue personnel et financier. Ainsi, être franchisé implique une grande disponibilité (surtout dans les premiers temps) et le soutien de vos proches. Votre famille vous accompagne-t-elle dans votre démarche ? Mesure-t-elle les changements qui vont s’opérer dans votre quotidien ? Êtes-vous conscient de ce que cette nouvelle activité va impliquer sur vos finances ? Dans quelle mesure êtes-vous capables d’engager votre patrimoine personnel ? Rencontrez d’autres franchisés, renseignez-vous… vous aurez tout à apprendre de ceux qui ont déjà fait ce choix et ce qu’il a impliqué sur leur vie.
2 – Avez-vous choisi le réseau qui vous correspond ?
Pour définir le réseau qui corresponde le plus à votre profil, au-delà d’un coup de cœur pour une enseigne, répondez aux questions suivantes :
– Quelles sont les compétences que vous souhaitez mettre en avant et que vous souhaitez exploiter dans votre nouvelle vie professionnelle ? Sachez que certaines franchises demandent de solides connaissances techniques, d’autres une grande capacité de management d’équipe…
– Quelles sont vos capacités de mobilité ?
– Quels sont vos goûts, vos centres d’intérêt ? Il est toujours plus facile de s’engager dans une activité qu’on aime (surtout quand celle-ci est chronophage !).
– Quel est le montant de votre apport personnel (et quel montant d’emprunt ne souhaitez-vous pas dépasser) ? De celui-ci dépendra forcément le choix du réseau car il existe une éventail très large de montants d’investissement.
3 – Avez-vous bien analysé la franchise qui vous intéresse ?
Vous avez défini le secteur d’activité qui vous correspond le mieux et avez fait le choix pour un réseau de franchise. Mais, avez-vous suffisamment d’informations le concernant ? Comment ce franchiseur se positionne-t-il par rapport au marché et à la concurrence ? En quoi se démarque-t-il ? A-t-il un concept clair, défini et testé ? Quelle est la valeur de son savoir-faire ? Quels sont les risques financiers ? N’hésitez pas à interroger les franchisés du réseau et analyser clairement le développement du réseau depuis sa création. Une fois rassuré et toutes les informations récoltées vous pourrez vous faire une idée claire de l’enseigne… A vous de jouer !
La rédaction vous recommande de consulter notre dossier : Devenir franchisé : quelles sont les 10 étapes clés ?
Sur le même sujet, la rédaction vous conseille les articles suivants :
– Les questions pour choisir une franchise
– Franchise, licence de marque, commission-affiliation et concession… Faites le tri !
– Franchise ou Commission affiliation : Quelle formule choisir ?
– Choisir la franchise ou une autre formule de commerce organisé ?
– Choisir sa franchise ? Les questions à se poser.
– Quelques pistes pour bien choisir sa franchise
– Rencontrez les franchisés avant de choisir une franchise
– Franchise, licence de marque, commission-affiliation et concession… Faites le tri !
– Franchise ou Commission affiliation : Quelle formule choisir ?
– Choisir la franchise ou une autre formule de commerce organisé ?
– Choisir sa franchise ? Les questions à se poser.
– Quelques pistes pour bien choisir sa franchise
– Rencontrez les franchisés avant de choisir une franchise