Futur franchisé : 3 questions à vous poser avant de sauter le pas

  • Créé le : 02/10/2017
  • Modifé le : 02/10/2017
Comme toute aventure de création d’entreprise, se lancer dans la franchise est un choix professionnel qui ne se fait pas à la légère. 
Pour vous aider dans votre démarche et dans votre prise de décision – qui peut être aussi une prise de risque – , voici 3 questions qui vous permettront d’avancer... et de signer votre contrat de franchise en toute connaissance de cause.

1 – Avez-vous vraiment le profil du franchisé ?

Vous êtes séduit par une enseigne de franchise ? Vous avez envie de donner un nouveau tournant à votre carrière professionnelle ? Vous rêvez d’indépendance mais souhaitez vous appuyer sur la force d’un réseau ? La franchise répond à vos exigences !
Néanmoins, comme pour toute création d’entreprise, vous devez vraiment savoir où vous mettez les pieds d’un point de vue personnel et financier. Ainsi, être franchisé implique une grande disponibilité (surtout dans les premiers temps) et le soutien de vos proches. Votre famille vous accompagne-t-elle dans votre démarche ? Mesure-t-elle les changements qui vont s’opérer dans votre quotidien ? Êtes-vous conscient de ce que cette nouvelle activité va impliquer sur vos finances ? Dans quelle mesure êtes-vous capables d’engager votre patrimoine personnel ? Rencontrez d’autres franchisés, renseignez-vous… vous aurez tout à apprendre de ceux qui ont déjà fait ce choix et ce qu’il a impliqué sur leur vie.

2 – Avez-vous choisi le réseau qui vous correspond ?

Pour définir le réseau qui corresponde le plus à votre profil, au-delà d’un coup de cœur pour une enseigne, répondez aux questions suivantes :
– Quelles sont les compétences que vous souhaitez mettre en avant et que vous souhaitez exploiter dans votre nouvelle vie professionnelle ? Sachez que certaines franchises demandent de solides connaissances techniques, d’autres une grande capacité de management d’équipe…
– Quelles sont vos capacités de mobilité ? 
– Quels sont vos goûts, vos centres d’intérêt ? Il est toujours plus facile de s’engager dans une activité qu’on aime (surtout quand celle-ci est chronophage !).
– Quel est le montant de votre apport personnel (et quel montant d’emprunt ne souhaitez-vous pas dépasser) ? De celui-ci dépendra forcément le choix du réseau car il existe une éventail très large de montants d’investissement.

3 – Avez-vous bien analysé la franchise qui vous intéresse ?

Vous avez défini le secteur d’activité qui vous correspond le mieux et avez fait le choix pour un réseau de franchise. Mais, avez-vous suffisamment d’informations le concernant ? Comment ce franchiseur se positionne-t-il par rapport au marché et à la concurrence ? En quoi se démarque-t-il ? A-t-il un concept clair, défini et testé ? Quelle est la valeur de son savoir-faire ? Quels sont les risques financiers ? N’hésitez pas à interroger les franchisés du réseau et analyser clairement le développement du réseau depuis sa création. Une fois rassuré et toutes les informations récoltées vous pourrez vous faire une idée claire de l’enseigne… A vous de jouer !

La rédaction vous recommande de consulter notre dossier : Devenir franchisé : quelles sont les 10 étapes clés ?

Actualités de AC Franchise

Qu’est-ce qu’un contrat de concession de licence?

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d’une marque concède à une autre personne le droit d’utiliser la marque dans certaines conditions. Par extension, ces contrats concernent aussi le plus souvent un ensemble de signes distinctifs comme l’enseigne, ses codes […]

Je voudrais une franchise où l’apport personnel est de moins de 20 000 euros. Pouvez vous svp m’orienter ?

Je voudrais investir en franchise mais je recherche une enseigne où l’apport financier personnel demandé est de moins de 20 000 euros. Je n’ai pas plus de possibilités financières pour le moment. Vous pouvez envisager des activités très variées comme : Réseau spécialisé dans la garde d’enfants : Kangourou Kids Institut de beauté des ongles […]

Le bon franchisé est-il déjà du métier ?

Un franchiseur doit soigner son recrutement car ce sont les franchisés qui lui assureront son propre développement. Pour un franchiseur il est vital d’être entouré de bons entrepreneurs. Il lui appartient de bien contrôler les compétences des candidats. Les franchiseurs font plus souvent appel à des candidats ayant des capacités à gérer une structure et de […]

Les franchiseurs parlent de nous !

Découvrez l’apport de notre collaboration pour certains de nos partenaires dans cette vidéo tournée au Franchise Expo Paris 2018.
Ils sont les mieux placés pour témoigner de l’efficacité de nos services.

Le contrat de franchise : les points à observer !

Le contrat de franchise définit les règles du partenariat entre les 2 parties, le franchiseur et le franchisé. Il doit être écrit. Il doit être remis avec le DIP (document d’informations précontractuelles) au minimum 20 jours avant la signature dudit contrat. Un contrat de franchise est reconnu comme tel s’il contient les 4 éléments suivants :

Les étapes pour devenir franchisé

Une fois votre secteur d’activité déterminé et votre franchiseur contacté en cliquant sur « demande de doc ou question au franchiseur » sur sa fiche sur ac-franchise.com, étudiez précisément la documentation qu’il vous envoie et posez toutes les questions utiles. Il est bon de se renseigner auprès de plusieurs franchiseurs pour comparer et comprendre.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.