La franchise Pano Boutique est une franchise de signalétique publicitaire implantée dans plusieurs pays notamment en Algérie et au Maroc. L’enseigne accompagne ses concessionnaires en mettant à leur disposition plusieurs modules de formation théorique et pratique ainsi que des outils techniques performants – un service extranet pour récupérer les photos et les bons d’intervention des chantiers réalisés- et des outils de production à la pointe de la technologie. Jacquelin De Vautibault, PDG, nous explique les avantages de cette franchise de signalétique publicitaire.
Interview Vidéo de la franchise Pano Boutique réalisée en 2008
Jacquelin De Vautibault : « Le concept de Pano Boutique est un concept de magasins spécialisés dans la réalisation de visuels de communication et de signalétique à destination de tous les acteurs de l’économie que sont les artisans, les commerçants, les administrations et les entreprises.
Ce concept a toute une histoire puisque nous avons ouvert notre premier magasin à Bordeaux en1987, rapidement suivi d’une boutique pilote en 1988. Le réseau a donc déjà une vingtaine d’années d’histoire. Il s’est surtout développé au milieu des années 90 pour atteindre aujourd’hui un nombre de 117 unités dont plus de 100 en France et déjà 15 à l’international.
La particularité du concept Pano Boutique est qu’il se développe sous le régime du contrat de concession de licence de marque plutôt que sous le régime d’une franchise stricto sensu, ce qui – selon nous – respecte d’avantage l’autonomie de chacun des partenaires.
Sur le plan économique, le concept se caractérise par un investissement très raisonnable, de très faibles charges de fonctionnement notamment en termes de charges de personnel puisque la plupart de nos concessionnaires travaillent seuls, en couple ou avec un salarié. Le concept se caractérise également par un très haut niveau de marges brutes. L’intérêt du concept Pano Boutique c’est avant tout l’intérêt d’un réseau de concessionnaires autonomes mais qui bénéficient d’une mise en commun de moyens, de compétences et de talents.
Nos concessionnaires proviennent de milieux professionnels très variés ce qui est la preuve que le métier est accessible au plus grand nombre dès lors qu’au terme d’une formation initiale de deux à quatre semaines au siège de Pano Boutique à Bordeaux et dans les magasins pilotes, et grâce à l’outil que nous mettons à la disposition de nos concessionnaires, ils sont en mesure de répondre très rapidement à la plupart des commandes qui peuvent leur être passées par les entreprises.
Notre base de recrutement est en l’occurrence assez large. De fait nous privilégions d’avantage le caractère et le tempérament plutôt que le profil professionnel du candidat qui va rejoindre le concept Pano Boutique. Selon nous, le candidat idéal aura un vrai profil d’entrepreneur, des qualités commerciales et le sens du contact humain ».
Si le concept vous attire, demandez un dossier au franchiseur Pano Boutique