Interview de Jacquelin de Vautibault, PDG de Pano Boutique France

  • Créé le : 07/12/2007
  • Modifé le : 07/12/2007

Présentez-nous l’étendue des produits et/ou services de votre enseigne svp.

Jacquelin de Vautibault : Les concessionnaires du réseau PANO BOUTIQUE répondent depuis plus de 20 ans aux besoins de signalétique et de communication visuelle hors media des artisans, commerçants, administrations et entreprises. Spécialistes de la signalétique, formés aux techniques de la découpe adhésive et de l’impression numérique, les concessionnaires PANO BOUTIQUE ont pour coeur de métier l’habillage des vitrines et enseignes des commerçants (lettres adhésives, impression numérique, etc ) et de leurs véhicules professionnels.

Les matériels et les outils équipant les boutiques leur permettent de répondre avec une grande réactivité à tous besoins de marquage tant sur supports rigides (panneaux, vitrines, carrosseries, etc ) que souples (bâches, banderoles, calicots, textiles, ). Soucieux de satisfaire toutes les attentes de leur clientèle en matière d’image et de communication visuelle, les concessionnaires PANO BOUTIQUE apportent une réponse globale a leurs clients y compris pour tous travaux d’imprimerie (cartes de visite, flyers, ), gravure, sérigraphie et tampographie.

Comment se porte le marché actuellement ? Quelle place a votre enseigne sur le marché ?

JdV : Le marché de la communication visuelle hors media, sur lequel évolue l’enseigne PANO BOUTIQUE, est depuis quelques années et pour longtemps encore, dopé par l’émergence de l’impression numérique. Il se caractérise par un fort développement, assurant pour longtemps le carnet de commandes d’un grand nombre de professionnels le plus souvent indépendants. Dans cet environnement porteur, les 120 spécialistes de la signalétique et du marquage publicitaire membres du réseau PANO BOUTIQUE bénéficient de tous les atouts de l’appartenance à un réseau, qui plus est leader européen sur son marché.

Quelle est l’originalité de votre concept ?

JdV : A l’époque où elle ouvre ses premières boutiques pilotes en 1987, l’enseigne PANO BOUTIQUE innove en déclinant dans un concept de marquage minute, une offre de service intégrée, réactive et peu gourmande en personnel, regroupant en un lieu unique le savoir faire de professions variées parmi lesquelles les peintres en lettres, les enseignistes, imprimeurs et autres sérigraphes.

Vingt ans après l’ouverture de ses pilotes, le réseau PANO BOUTIQUE, n°1 européen sur son secteur d’activité, s’avère incontournable pour répondre aux besoins de communication visuelle permanente ou temporaire des commerçants indépendants comme aux besoins des administrations, des réseaux nationaux du commerce associé (franchises, coopératives ) et autres enseignes nationales (banques, assurances, sociétés d’intérim, stations services ).

Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de vos franchisés existants.

JdV : Le réseau PANO BOUTIQUE a connu au cours des dix dernières années une croissance soutenue l’ayant amené à franchir rapidement les seuils symboliques des 20, puis des 50, puis des 100 unités. Les contraintes inhérentes au développement simultané de l’enseigne en France et à l’international ont conduit l’enseigne à se doter mi 2006 de deux structures juridiques distinctes, la première en charge du développement domestique, la seconde en charge du développement international. Le réseau domestique – 106 boutiques à ce jour – conserve un potentiel de développement très significatif, à en juger par le nombre de villes de taille moyenne (Brest, Boulogne / Mer, Cambrai, Chalon / Saône, Chaumont / Marne, Clermont-Ferrand, Dunkerque, Le Mans, Macon, Montauban, Orléans, Tarbes, Tours, ), où l’enseigne n’est pas représentée.

Le concept PANO BOUTIQUE est caractérisé par de faibles charges de personnel (plus de 80 % des concessionnaires PANO BOUTIQUE travaillent seuls, ou avec leur conjoint), un point mort faible (45.000 € HT l’an) et un niveau de marge brute élevé (85 %). Nul besoin dans un tel contexte d’une course au chiffre d’affaires synonyme d’effectifs complémentaires et d’effets de seuil, de sorte qu’une majorité de concessionnaires réalise un chiffre d’affaires compris entre 100.000 et 200.000 €, supérieur à 200.000 € pour quelques uns et à 300.000 € pour une poignée d’entre eux.

Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?

JdV : De nombreuses réflexions sont en cours, allant de la révision de la charte graphique à un travail de fonds sur la notoriété grand public de l’enseigne, pénalisée il est vrai par le caractère Business to Business de son activité, et par l’absence de challenger sur un secteur peu connu du grand public et des porteurs de projets en particulier. Le développement du réseau domestique demeure bien entendu une priorité, de même que le développement de son Départements Grands Comptes, tourné vers les enseignes nationales et autres réseaux du commerce associé.

Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?

JdV : Sans rentrer ici dans le détail des avantages que procurent l’appartenance à un réseau mature et leader sur son marché, le réseau PANO BOUTIQUE apporte à ses concessionnaires :
– l’accès à un métier passionnant dans un segment de marché porteur, pour un niveau d’investissement raisonnable (à partir de 59.500 € HT) accessible dès 20.000 € d’apport personnel.
– une aide au financement via un établissement bancaire référencé
– le bénéfice d’une expérience de 20 ans en matière de sélection des matériels, fournisseurs, de techniques marketing, etc
– une formation initiale de 2 à 4 semaines à la gestion d’un point de vente et aux techniques du métier
– la livraison d’une boutique clé en mains, marketing d’ouverture compris
– un niveau de marge brute exceptionnel (85 %) et un rendement potentiellement élevé des capitaux investis.
– La notoriété d’un leader national

En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ? Quel type de candidat recherchez-vous ?

JdV : PANO BOUTIQUE a fait le choix de se développer en concession de licence de marque plutôt qu’en franchise, permettant l’autonomie quotidienne des concessionnaires, perçus comme autant d’entrepreneurs indépendants portant les couleurs d’un même et unique réseau. L’autonomie accrue en résultant fait d’ailleurs partie des critères de choix des candidats, le moment venu de rejoindre un réseau. Elle suppose en contrepartie, outre une polyvalence et un tempérament commerçant avérés, un véritable profil d’entrepreneur individuel.

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