Interview d’Emmanuel AUBLET Directeur Général SUBWAY® pour la France et la Belgique

  • Créé le : 28/03/2014
  • Modifé le : 28/03/2014
AC Franchise :  » Présentez-nous l’étendue des produits et/ou services que propose votre enseigne ?
Emmanuel Aublet : Plusieurs points sont à évoquer : 

– Côté produit, nous venons de lancer un nouveau pain plat, le FLATBREAD, plus bénéfique que le wrap d’un point de vue nutritionnel. Le FLATBREAD a définitivement remplacé cette galette de blé dans nos restaurants. Le FLATBREAD constitue une alternative pour varier les recettes de sandwichs et vient enrichir la gamme des 5 pains existants : Blanc, Origan, Avoine et Miel, Complet, Italien.

– Côté restaurant,

un nouveau concept de décor a vu le jour en 2013 : le « METROPOLITAN », un habillage résolument moderne, qui créé une ambiance chaleureuse et cosy dans nos restaurants. Il a été décliné sur les 3/4 des ouvertures réalisées en 2013, soit environ 60 à 70 restaurants. Le mobilier du nouveau décor permet de jouer avec les assises pour générer différents espaces : des coins salons grâce aux fauteuils club, des coins repas conviviaux grâce aux tables communes, ou plus intimes grâce aux mange-debout, sans oublier les terrasses…Ce décor qualitatif plaît aux clients.

– Côté développement, notre nouvelle stratégie consiste à capitaliser sur des formats à fort potentiel comme le Drive. En s’implantant sur des zones périphériques à forte circulation, nous donnons à nos restaurants l’opportunité de capter encore plus de flux ; grâce notamment au service au volant, complémentaire de l’offre en salle. Nous constatons par ailleurs que 20% à 30% du C.A de ces restaurant sont générés par le Drive.

Après l’ouverture de 3 restaurants Drive en France, dont celui de Mont-de-Marsan en mars, nous prévoyons d’inaugurer 3 ou 4 nouveaux points de vente cette année.

– Autres axes de développement : les univers concédés.

-> 2 restaurants ont ouvert en 2013 sur autoroutes, le premier sur l’A89 sur Lyon avec le groupe AVIA, le second sur l’A10 au nord de Tours avec Elior. Un autre est prévu avec Elior sur l’A7 pour fin d’été 2014.
-> des ouvertures en gare et terminaux de transports : une ouverture est prévue en gare Lille Flandres avec le groupe Lagardère Services pour fin d’été 2014.

– Autre axe de développement : des points de ventes plus petits pour lesquels on constate une facilité à capter et à fidéliser la clientèle (restaurants satellites [dépendant d’un restaurant nourricier pour la stockage et la cuisson du pain]); Kiosques/îlots; etc.)

ACF : Comment se porte le marché actuellement et quelle place occupe votre enseigne sur celui-ci ?
E.A : Malgré un climat économique quelque peu dégradé, nous avons constaté une reprise de l’activité et du traffic de manière générale depuis octobre, novembre 2013.

De son côté l’enseigne reste sur une belle année 2013 avec 89 restaurants ouverts et plus de 700 emplois créés. En 2014, un certain nombre de leviers ont été actionnés : nous avons modifié la stratégie prix et menu afin que notre offre soit plus claire pour la clientèle.Nous avons mis en place une stratégie de marketing efficace et avons soigné l’accueil dans nos points de vente.

ACF : Quelle est l’originalité de votre concept ?
E.A. : Le concept
SUBWAY® dispose d’une place originale sur le marché puisqu’il est le seul à donner une telle liberté aux clients dans la conception de leurs sandwichs et de leurs salades. Ils ont en effet le choix entre différentes tailles de sandwichs (15 ou 30 cm), différents pains (5); protéines, légumes et sauces. Ils peuvent ainsi s’approprier le concept et constituer LEUR propre recette, personnalisée en fonction de leurs goûts et de leurs envies du moment.
Le concept
SUBWAY® a cette capacité à servir et s’adapter à tous les types de clients, de ceux qui souhaitent manger équilibré à ceux qui souhaitent trouver de la générosité et de l’originalité dans leur menu.

ACF : Parlez-nous de votre développement jusqu’à maintenant et de la réussite de vos franchisés existants.
E.A. : Il faut savoir que
SUBWAY® se développe 100 % en franchise et cela dans le monde entier depuis 1974. Certains de nos franchisés sont en plus de leur activité des agents de développement de l’enseigne dans leur région. Ils constituent et managent toute une équipe pour le recrutement et le suivi des nouveaux franchisés.
Nous observons de belles réussites dans les grandes villes et dans les plus petites qui ne ne sont pas en reste, comme Epinal où notre franchisé SUBWAY® a ouvert 2 restaurants dans la même ville. Certains de nos franchisés font le choix d’ouvrir plusieurs restaurants, d’autres en rachètent et les optimisent. À travers tous nos exemples de réussite, nous retrouvons le même type de profil : entrepreneurs, managers et commerçants.

ACF : Quels sont vos objectifs à court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?
E.A. :
Nous allons poursuivre le développement tel que nous l’avons évoqué, en capitalisant sur la mise en avant de notre concept original, la lisibilité de notre offre auprès de nos clients et l‘optimisation du service en restaurant. Nous disposons pour cela de 3 outils :
– un outil de gestion
on-line pour optimiser le développement du CA : nos clients pourrons notamment donner leur avis sur un site internet, ce qui contribuera à encore améliorer les services dans nos restaurants,
un outil de formation
on-line, qui dispense des formations destinées aux équipiers, aux managers, aux franchisés afin de les aider à fidéliser leur clientèle en améliorant les services proposés dans les restaurants,
un outil de mesure de l’activité qui permet de
connaître en temps réel les ventes de chaque restaurant. Nos franchisés disposent ainsi d’une base de données leur permettant de contrôler et des gérer les opérations marketing qu’ils ont pu mettre en place et d’en mesurer concrètement les retombées et l’efficacité.

ACF : En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ?
E.A. : Nous demandons à nos franchisés de respecter la bible opérationnelle qui regroupe les fondamentaux de notre métier, soit 48 années de savoir-faire de la franchise. C’est le gage de leur réussite…

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