Eric Boulivan est franchisé Point d’Encre à Villefranche sur Saône. Issu d’une formation dans la logistique et la distribution, il a d’abord une expérience de 15 années dans la logistique, puis intègre une société de nettoyage industriel en tant qu’agent de maîtrise. En 2009, il décide de changer de vie et part à La Réunion pendant quelques années.
Eric Boulivan souhaitait créer son entreprise, il a choisi Point d’Encre pour bénéficier du soutien du réseau et de l’accompagnement au quotidien. Il a géré son point de vente Point d’Encre pendant 4 ans à La Réunion, puis de retour en France, il souhaite rester dans le réseau Point d’Encre et ouvre son magasin à Villefranche sur Saône.
AC Franchise : Pourquoi Point d’Encre ?
Eric Boulivan : J’ai été convaincu par le concept. Avant de devenir franchisé, je ne connaissais pas le principe de recharge de cartouches d’encre. J’apprécie le concept écologique et économique, c’est beaucoup plus rentable que l’achat d’une cartouche d’encre, souvent hors de prix. La franchise est un cadre qui inspire confiance aux clients, c’est rassurant pour eux, et en tant que franchisé aussi.
ACF : Selon vous, qu’est ce qui fait la différence dans la franchise Point d’Encre ?
EB : Chez Point d’Encre, nous avons de nombreuses offres promotionnelles qui permettent d’attirer et de fidéliser les clients. Le réseau met également en place plusieurs axes de développement et des outils pour générer du passage et des devis. Des outils de communication sont aussi à la disposition des franchisés.
ACF : Quels sont vos principaux atouts pour réussir ?
EB : Je dispose d’un excellent emplacement au coeur de la ville, avec un fort passage sur un angle de rue. Avec l’expérience de La Réunion, je sais apprendre de mes erreurs, aujourd’hui je n’hésite pas à aller chercher le client. Je reste toujours connecté et en veille active sur la concurrence.
ACF : Quels conseils aux porteurs de projets ?
EB : Il faut être vigilant à l’emplacement et sa visibilité, un fort passage est très important, idéalement avec du stationnement à proximité. En tant que commerçant, il faut se rendre disponible et faire en sorte que les clients se sentent à l’aise. Pour réussir, et c’est vrai dans tout commerce, il faut aller chercher le client, se faire connaître. Chez Point d’Encre, tout est fait pour que ça fonctionne, mais il faut que le franchisé soit impliqué.