Interview d’un directeur de franchise de cuisine équipée

  • Créé le : 04/02/2013
  • Modifé le : 04/02/2013
De plus en plus d’entrepreneurs optent pour un développement en franchise pour créer leur entreprise. Il est évident que cette alternative est plus sécurisante et présente plus d’avantages qu’un développement en solo. Le franchisé bénéficie de l’assistance et de l’accompagnement du franchiseur tout en restant autonome. Thierry Dardel, Directeur Développement Réseau, nous présente dans cette vidéo la franchise SoCoo’c et les différents services qu’elle apporte à ses franchisés.

Retrouvez cette interview vidéo de Thierry Dardel sur la web TV d’ AC Franchise réalisée en 2012.

Le concept SoCoo’c

Thierry Dardel : « Le concept SoCoo’c est un concept de cuisine à vocation de jeune habitat sur les segments de marché d’entrée de gamme. Ce sont les cuisines à 4 000/5 000€ tout compris.

SoCoo’c – au contraire de Mobalpa qui est sa grande sur – est une marque qui ne propose qu’un seul métier, un seul produit qui est la cuisine. Nous ne proposons pas de salles de bains ou de meubles de rangement au contraire de Mobalpa.

Le concept veut que nous proposions essentiellement des cuisines avec un service qui est associé mais qui n’est pas inclus. 50% des cuisines vendues, le sont sans installation. Mais nous vendons l’installation, la livraison d’une manière séparée.

La journée type d’un franchisé chez SoCoo’c

La journée type passe par une animation de son équipe. Souvent, il y a une réunion d’équipe quotidienne, qui refait le point sur la journée de la veille, qui prépare les dossiers du jour. Il y a une partie qui est liée à l’appui des vendeurs sur la surface de vente et puis toute une partie liée à l’organisation back office puisque quand nous vendons une cuisine, il faut la commander à l’usine Fournier car nous fabriquons les cuisines que nous vendons dans les magasins. Puis, il faut gérer toute cette partie back office et gestion d’entreprise.

Un franchisé c’est 3/4 salariés en moyenne, avec un poseur qui peut être un poseur intégré. Après ceci varie puisque nous avons des magasins qui ont quelques années maintenant, les premiers ont quatre ans, qui réalisent parfois de gros chiffres d’affaires – 3 millions, 3 millions et demi avec 7/8 vendeurs voire plus.

Un magasin SoCoo’c c’est plutôt un emplacement de zone commerciale, ce que nous appelons un retail, c’est une zone commerciale souvent à dominante habitat et équipement de la maison. Ce sont des emplacements de l’ordre de 300 à 500m², le plus gros magasin aujourd’hui doit faire 800m².

Le profil du franchisé SoCoo’c

Nous recherchons des franchisés qui n’ont pas forcément une expérience en cuisines. En fait majoritairement d’ailleurs, nous ne recherchons pas ce que nous appelons des cuisinistes mais plutôt des profils qui nous apportent une expérience du commerce et du management essentiellement, des gens issus plutôt de la distribution.

Le franchisé SoCoo’c est la cheville ouvrière magasin. Nous ne recherchons pas d’investisseurs purs. Nous recherchons des franchisés qui sont présents dans leur magasin et qui le font fonctionner du point de vue commercial, du point de vue management d’une équipe de vente, et également du point de vue de ce que nous appelons back office qui est l’organisation une fois que nous avons vendu une cuisine. Le franchisé doit être actif dans son magasin.

Avez vous réellement le profil du franchisé ? Les bonnes questions à se poser.

L’accompagnement du franchiseur

Pour la partie création d’un point de vente, nous aidons notre futur partenaire dans la recherche de son local, nous l’aidons dans le montage du business plan complet, l’étude de marché, le prévisionnel financier. Nous l’aidons à recruter son équipe, à la former et à l’intégrer, bien sûr nous le formons, nous défendons le dossier avec lui auprès de la banque et éventuellement s’il y a une CDAC nous l’aidons à l’obtenir.

Nous l’accompagnons complètement et y compris dans la partie montage du magasin puisque nous avons un bureau d’études commerciales qui va dessiner le magasin et nous, nous allons aider au service développement à construire le magasin, à suivre les travaux.

Une fois que ceci est fait, que le magasin est ouvert, nous avons un coach qui intervient à l’ouverture, et qui est là pour une quinzaine de jours pour aider le nouveau franchisé à démarrer son activité, et après, tout au long de son activité, il y a ce que nous appelons un animateur de réseau qui le visite en moyenne toutes les six semaines et qui l’aide dans son activité au quotidien.

Bases de la franchise : Rôle du franchiseur

La formation du franchisé

Aujourd’hui, nous avons une formation qui est spécifique pour les dirigeants chez SoCoo’c, elle est composée de trois éléments essentiels, une partie théorique, essentiellement consacrée aux produits et à la vente.

Puis, une partie de mise en application dans le magasin et enfin, la troisième brique de l’édifice c’est une formation spécifique pour les dirigeants qui est fondée sur la gestion, le management et qui s’appuie sur le manuel opérationnel qui est la bible du savoir-faire de l’enseigne.

La rédaction vous conseille cet article : La formation par le franchiseur

La vie du réseau SoCoo’C

Dans le réseau SoCoo’c il y a une vraie vie de réseau, nous y sommes très attachés. Il y a des réunions mensuelles qui sont organisées sous forme de groupes de progrès où les franchisés viennent échanger les meilleures pratiques autour d’une table entre eux et bien sûr avec l’enseigne.

Puis, il y a des commissions qui sont liées aux produits, à l’informatique qui font avancer le réseau et nous avons tous les ans un congrès -le prochain congrès sera au mois de mai à Chamonix – c’est l’occasion de réunir le réseau, d’échanger sur l’année en cours, de préparer l’année suivante, ce sont des moments très importants, nous sommes très attachés à cette vie de réseau. »

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