Nombreus avantages liés à la carte de fidélité
Autre avantage : les accros des cartes de fidélité fréquentent moins les hard-discounts et s’orientent davantage vers les magasins moyens haut de gamme, et en priorité ceux dont ils possèdent la carte…
Enfin une carte permet à un réseau de franchise de se constituer une base de données dont le franchisé peut bénéficier. C’est un levier stratégique pour une enseigne. Une fois le système de fidélisation en place, les franchisés peuvent faire du benchmarking sur les opérations de marketing directs les plus efficaces. Un site intranet et un serveur peuvent permettre un échange de bonnes recette.
Par ailleurs il est intéressant de remarquer que la réactivité est de mise dans les programme de fidélisation .Une opération de marketing direct peut être montée très rapidement, notamment pour répondre à l’ouverture d’un concurrent ou une nouvelle demande.
Le professionnalisme reste la clé du succès, une bonne utilisation nécessite une formation car cela crée des occasions supplémentaires pour apporter du conseil au client. Il faut ajouter d’ailleurs que tout client bénéficiaire d’un cadeau de fidélité a droit à un accueil privilégié, même s’il l’a obtenu dans un autre magasin, car il est prouvé que ce jour là il est encore davantage disposé à faire des achats…
Dominique Deslandes
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