La confidentialité pendant et après le contrat de franchise

  • Créé le : 14/06/2013
  • Modifé le : 14/06/2013
Il est important de bien lire un contrat de franchise car il est parfois nécessaire de faire rectifier des clauses pouvant se révéler abusives.

La confidentialité est une base relationnelle entre le franchiseur et son franchisé avant la signature d’un contrat de franchise, ensuite tout au cours de leur collaboration mais aussi après le fin de celle-ci.

Il est très normal qu’un franchiseur tienne au respect de son concept et à la non divulgation de son savoir-faire.

Protection du savoir-faire

En effet le savoir-faire d’un réseau en franchise est constitué d’éléments qui créent la particularité de l’enseigne et le succès de la marque. Lors de la mise en place des pilotes, le franchiseur a beaucoup travaillé avec ses équipes sur le concept et les techniques qu’il propose aux candidats à la franchise. Le franchiseur n’a pas envie que tout ceci soit ensuite mis en péril par un franchisé qui créerait son propre réseau sur les bases qu’il lui auraient enseignées

Clause de confidentialité

Le contrat de franchise prévoit donc le plus souvent une clause de confidentialité, elle peut être légère ou plus approfondie. En général on y trouve l’interdiction de diffuser les méthodes de travail, de continuer même à les utiliser après être sorti de la franchise, de les faire connaître aux membres de la famille, etc.

Pas de clauses abusives

Mais il serait malvenu que la clause de confidentialité comporte des éléments qui ne font pas partie de l’originalité du concept. On ne peut pas imposer la confidentialité sur ce que tout le monde sait faire dans tous les réseaux ou dans le métier. Exemple : On ne peut pas protéger la façon classique de faire du pain mais seulement une recette sépciale….

La rédaction vous conseille l’article : Les clauses d’un contrat de franchise.

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.