La force du réseau face à la crise

  • Créé le : 09/08/2012
  • Modifé le : 09/08/2012

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Face à une crise, les réseaux de franchise sont moins touchés qu’un commerçant indépendant. Les franchises bénéficient d’une notoriété auprès des clients et les franchisés sont guidés et soutenus, à tout moment, par le franchiseur au travers des formations et de l’assistance mise en place tous le long du contrat.

Profiter de la crise pour rebondir

Généralement, les crises sont des périodes très propices pour les franchiseurs en pleine expansion car les candidats à la franchise sont à la recherche de solutions durables qui puissent leur permettre de retrouver une activité professionnelle suite à un licenciement ou à un changement de métier.

Interview de François Vandermeersch, associé, directeur de l’agence Lille Roubaix Tourcoing du cabinet KPMG. Vidéo tournée au salon Lille Créer.

Interview vidéo réalisée en 2011.

Actualités de AC Franchise

Qu’est-ce qu’un contrat de concession de licence?

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d’une marque concède à une autre personne le droit d’utiliser la marque dans certaines conditions. Par extension, ces contrats concernent aussi le plus souvent un ensemble de signes distinctifs comme l’enseigne, ses codes […]

Je voudrais une franchise où l’apport personnel est de moins de 20 000 euros. Pouvez vous svp m’orienter ?

Je voudrais investir en franchise mais je recherche une enseigne où l’apport financier personnel demandé est de moins de 20 000 euros. Je n’ai pas plus de possibilités financières pour le moment. Vous pouvez envisager des activités très variées comme : Réseau spécialisé dans la garde d’enfants : Kangourou Kids Institut de beauté des ongles […]

Le bon franchisé est-il déjà du métier ?

Un franchiseur doit soigner son recrutement car ce sont les franchisés qui lui assureront son propre développement. Pour un franchiseur il est vital d’être entouré de bons entrepreneurs. Il lui appartient de bien contrôler les compétences des candidats. Les franchiseurs font plus souvent appel à des candidats ayant des capacités à gérer une structure et de […]

Les franchiseurs parlent de nous !

Découvrez l’apport de notre collaboration pour certains de nos partenaires dans cette vidéo tournée au Franchise Expo Paris 2018.
Ils sont les mieux placés pour témoigner de l’efficacité de nos services.

Le contrat de franchise : les points à observer !

Le contrat de franchise définit les règles du partenariat entre les 2 parties, le franchiseur et le franchisé. Il doit être écrit. Il doit être remis avec le DIP (document d’informations précontractuelles) au minimum 20 jours avant la signature dudit contrat. Un contrat de franchise est reconnu comme tel s’il contient les 4 éléments suivants :

Les étapes pour devenir franchisé

Une fois votre secteur d’activité déterminé et votre franchiseur contacté en cliquant sur « demande de doc ou question au franchiseur » sur sa fiche sur ac-franchise.com, étudiez précisément la documentation qu’il vous envoie et posez toutes les questions utiles. Il est bon de se renseigner auprès de plusieurs franchiseurs pour comparer et comprendre.

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