Membre de la Fédération Française de la Franchise (FFF) depuis 1998, la franchise Rent A Car regroupe un réseau d’agences franchisées et en succursale essaimé sur tout le territoire français. Spécialisée dans la location de véhicules courte durée, la franchise Rent A Car base son développement sur une stratégie de proximité. Elle compte à ce jour 290 agences et 160 points relais représentés par des garagistes, des réparateurs qui exercent cette activité de manière complémentaire.
Les contraintes rencontrées par la franchise Rent A Car
Le spécialiste de la location courte durée souhaite poursuivre sa croissance mais se retrouve confrontée à des contraintes liées à la mutation des habitudes des consommateurs. La franchise de location de véhicule veut s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs mais aussi aux nombreux moyens de transport qui existent déjà comme le train, le vélo, les transports en commun, auxquels s’ajoutent de nouveaux moyens de déplacement comme le vélo Lib, le co-voiturage, l’autolib. L’engorgement des villes et les préoccupations environnementales ne favorisent pas automatiquement l’acte de location automobile d’après le directeur général délégué de l’enseigne du groupe, Guilhem Mazzia.
Rent A Car dépasse les obstacles et apporte une nouvelle offre
Coté offre, l’enseigne souhaite se démarquer en proposant une offre inédite de reprise de véhicule avec comme slogan « posséder, c’est dépasser ». Après avoir fait un état des lieux du véhicule au sein d’une des agences habilitées à le faire, une estimation est envoyée par Rent A Car au propriétaire sous 24 heures avec une majoration de 15%. Après acceptation de l’offre, le propriétaire se voit offrir un bon de location de 10 ans utilisable sur toute la gamme de véhicules en contrepartie des clés et de la carte grise. Avec cette proposition, l’enseigne pense se démarquer de la concurrence en apportant aux usagers la possibilité de se déplacer quand ils en ressentent le besoin, sans avoir les contraintes financières liées à l’entretien, l’assurance.
Rent a Car : une franchise qui chouchoute ses franchisés
La franchise Rent a Car est à la tête de 290 agences dont 200 sont des franchises exploités par 70 franchisés. Pour maitriser son développement, le franchiseur à opter pour la formule de la multi-franchise. Le franchiseur souhaite regrouper 100 franchisés titulaires de plusieurs agences Rent A Car dans l’Hexagone. Cette stratégie s’inscrit dans la volonté du franchiseur de porter une attention particulière à chacun de ses adhérents. Il recherche donc des entrepreneurs, des personnes attirées par le milieu automobile ayant le sens du service et de l’accueil.
Les franchisés travaillent au sein d’un réseau dynamique d’après Guilhem Mazzia. Ils p articipent à :
– Une convention annuelle : 2 sessions de réunions régionale. Moments d’échange d’expérience entre franchisés.
– Des journées « Portes ouvertes » au siège de l’entreprise : Elles permettent de répondre aux questions des adhérents dans le domaine administratif, comptable, technique
– Au Comité Consultatif des franchisés au sein duquel les franchisés débattent sur les projet et stratégies du réseau.
– Une convention annuelle : 2 sessions de réunions régionale. Moments d’échange d’expérience entre franchisés.
– Des journées « Portes ouvertes » au siège de l’entreprise : Elles permettent de répondre aux questions des adhérents dans le domaine administratif, comptable, technique
– Au Comité Consultatif des franchisés au sein duquel les franchisés débattent sur les projet et stratégies du réseau.
Le franchiseur contrôle et évalue les prestations de chaque agence à travers « Le passeport qualité ». Deux visites de clients mystères dans l’année et un audit de chacun des points de location permettent de récompenser les meilleures agences par une prime remise lors de la convention annuelle.
L’année civile est également ponctuée par des visites de deux animateurs.
Le franchiseur apporte également aux franchisés un soutien commercial avec des accords conclus avec des grands groupes et des sociétés d’assistance et un accompagnement dans le domaine du marketing et de la communication.
Pour mieux connaitre le secteur, nous vous invitons à découvrir d’autres franchises de location de voitures ainsi que les réseaux issus de notre rubrique « Franchise automobile« .
Visionnez aussi de nombreuses vidéos sur les franchises d’automobile.