Après avoir fait le constat que la gestion des articles de la mise en place aux réassortiments décidés par les franchisés engendraient des invendus importants en fin de saison, les dirigeants de la franchise la Compagnie des petits ont décidé de reprendre les rennes et de proposer le système de la commission affiliation à ses franchisés.
Avec cette formule, le stock appartient au franchiseur qui reprend les invendus en fin de saison. Elle lui offre une meilleure vue d’ensemble ce qui lui permet de gérer plus facilement la courbe des ventes et par là même optimiser l’écoulement des produits.
Tous les avantages de la franchise sont conservés : aide au projet d’ouverture, accompagnement permanent, formation, informatique, management, bref tout sauf le stock qui sera géré par le franchiseur. Avec cette formule de commission affiliation, le franchiseur propose aux adhérents le plan de vente de la saison ainsi que les actions marketing et commerciale et lui enlève le souci de la gestion. Le franchiseur pourra par contre réagir sur tous les points de vente en terme de promotion ponctuelle pour ne pas se retrouver en fin de saison avec des surstocks importants.
Les responsables de l’enseigne La Compagnie des petits espèrent avec ce système mieux maîtriser les fluctuations des ventes dans une période difficile sur un marché où la concurrence est rude.