Avant l’explosion de la franchise, au début des années 60, les commerçants indépendants isolés représentaient 70% du commerce de détail en France. 50 ans plus tard, ils n’en représentent plus que 20% en chiffre d’affaires, un recul considérable qui s’explique par la nécessité de s’organiser en réseaux pour accéder à la modernité et à la compétitivité et devenir plus performants. Succursalisme, coopératives et franchise sont passés par là. Dans la quasi totalité des secteurs d’activité, le regroupement est devenu quasi incontournable pour :
Développer et utiliser une enseigne commune
Enseignes et concepts magasins, campagnes de communication nationales, sites internet, marques propres, opérations commerciales communes pouvant comporter des prix communs…
Enseignes et concepts magasins, campagnes de communication nationales, sites internet, marques propres, opérations commerciales communes pouvant comporter des prix communs…
Tirer avantage des outils et conditions commerciales compétitives
Achats en commun, entrepôts et moyens logistiques, systèmes d’information,…
Bénéficier de services
Aide au financement, formation, conseil et assistance (études de marché, marketing, agencement, gestion…).
C’est devenu tellement évident que les chambres de commerces, plutôt réservées face à la franchise dans les années 70 et 80, incitent désormais au regroupement pour que les indépendants puissent lutter à armes égales contre les puissants groupes succursalistes.
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