Fondée en 1971, la franchise Ixina propose un concept unique sur le marché porteur de la cuisine en France*. Dans un esprit précurseur, l’enseigne s’appuie sur une politique de prix nets et une méthode commerciale transparente pour un excellent rapport qualité/prix. S’appuyant sur le groupe FBD (Franchise Business Division), véritable référence sur le secteur, elle propose à ses franchisés un accompagnement de qualité à toutes les étapes de leur activité.
Des cuisines sur-mesure et un concept unique
La franchise Ixina propose un vaste choix de cuisines à concevoir sur-mesure. Sur une stratégie associant l’esthétique à la fonctionnalité, l’enseigne s’engage à répondre à tous les goûts et tous les budgets, sans concession sur la qualité. L’entreprise travaille d’ailleurs avec les plus grandes marques allemandes de meubles et s’est entourée au fil des années d’artisans expérimentés pour l’installation. De plus, avec ses showrooms à la pointe de la technologie, la franchise bouscule les codes traditionnellement associés à la profession. En 2012, elle a notamment lancé un nouveau concept, qui réinvente le magasin, mais aussi le métier du cuisiniste. Atelier de personnalisation, showroom hautement qualitatif, espace de coconception, informations optimisées… Tout est fait pour aider le client à imaginer la cuisine qui lui correspond. Via la 3D Box, l’enseigne permet même aux clients se projeter dans leur future cuisine et la découvrir en taille réelle. Très bien implantée à l’échelle internationale, Ixina connaît ainsi un véritable succès commercial et offre un fort potentiel de développement à ses franchisés.
Une franchise qui s’appuie sur un groupe de référence
La marque Ixina s’appuie sur le groupe FBD (Franchise Business Division), véritable référence sur le secteur (à qui on doit également Cuisine Plus et Cuisines Références) et propose à tous les candidats à la franchise des solutions d’investissement adaptées à tous les profils. Elle met à leur disposition un réseau puissant et une équipe au service des affiliés. Chaque jour, ce sont ainsi plus de 100 professionnels qui travaillent aux côtés des partenaires afin d’assurer leur réussite. Dès le démarrage d’un projet, les coordinateurs en charge du suivi de l’ouverture des futurs points de vente sont disponibles (étude de marché, implantation, surface…). Après l’ouverture, les experts du réseau sont ensuite présents sur le terrain pour accompagner les équipes de vente au quotidien. Enfin, le service support du groupe est à leur écoute pour les orienter en matière de gestion et de management, mais aussi pour répondre à toutes leurs questions. De plus, chaque année, les affiliés ont l’opportunité de se retrouver dans le cadre d’un séminaire réseau pour échanger avec les autres entrepreneurs, et leur permettre de s’informer de l’actualité des enseignes et du groupe. L’objectif principal de toutes ces dispositions reste bien sûr l’ambition d’accompagner chaque magasin au mieux, afin d’augmenter sa rentabilité, son chiffre d’affaires et ses bénéfices. Dans un souci d’innovation permanente, FBD met également la technologie au service de ses franchisés autour d’outils d’aide à la vente. C’est dans cette optique que le groupe va lancer sur ses sites Internet, au printemps 2014, un logiciel de conception en 3D, intégrant des options avancées de personnalisation.
Le réseau Ixina en quelques chiffres
– Prévisions 2014 : 189 points de vente dans le monde, dont 101 en France, 50 en Belgique et 38 à l’international
– Plus de 40 ans d’expérience (création en 1971 en Belgique)
– 13 pays couverts : France, Belgique, Maroc, Nigeria, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Vietnam, Pologne, Russie et des ouvertures prévues dans une dizaine de pays en 2014
– 45 000 cuisines vendues en France et en Belgique en 2013
– 1 000 emplois directs et indirects et une centaine de collaborateurs au niveau du groupe pour soutenir le réseau
– Plus de 40 ans d’expérience (création en 1971 en Belgique)
– 13 pays couverts : France, Belgique, Maroc, Nigeria, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Vietnam, Pologne, Russie et des ouvertures prévues dans une dizaine de pays en 2014
– 45 000 cuisines vendues en France et en Belgique en 2013
– 1 000 emplois directs et indirects et une centaine de collaborateurs au niveau du groupe pour soutenir le réseau
* Malgré un taux de croissance de -1% par rapport à 2012, le segment du meuble de cuisine est l’un de ceux qui ont le mieux résisté à la crise en 2013 avec un chiffre d’affaires de 2,36 milliards d’euros. Avec un taux d’équipements des foyers en France de l’ordre de 60%3 et des français qui passent en moyenne, par semaine, près de 5h20 derrière les fourneaux4, le marché de la cuisine reste un marché prometteur.
Pour plus d’information sur ce réseau cuisiniste, demandez une documentationsur la franchise Ixina.