La franchise réinvente le métier de cuisiniste

  • Créé le : 26/04/2014
  • Modifé le : 26/04/2014
Fondée en 1971, la franchise Ixina propose un concept unique sur le marché porteur de la cuisine en France*. Dans un esprit précurseur, l’enseigne s’appuie sur une politique de prix nets et une méthode commerciale transparente pour un excellent rapport qualité/prix. S’appuyant sur le groupe FBD (Franchise Business Division), véritable référence sur le secteur, elle propose à ses franchisés un accompagnement de qualité à toutes les étapes de leur activité.

Des cuisines sur-mesure et un concept unique

La franchise Ixina propose un vaste choix de cuisines à concevoir sur-mesure. Sur une stratégie associant l’esthétique à la fonctionnalité, l’enseigne s’engage à répondre à tous les goûts et tous les budgets, sans concession sur la qualité. L’entreprise travaille d’ailleurs avec les plus grandes marques allemandes de meubles et s’est entourée au fil des années d’artisans expérimentés pour l’installation. De plus, avec ses showrooms à la pointe de la technologie, la franchise bouscule les codes traditionnellement associés à la profession. En 2012, elle a notamment lancé un nouveau concept, qui réinvente le magasin, mais aussi le métier du cuisiniste. Atelier de personnalisation, showroom hautement qualitatif, espace de coconception, informations optimisées… Tout est fait pour aider le client à imaginer la cuisine qui lui correspond. Via la 3D Box, l’enseigne permet même aux clients se projeter dans leur future cuisine et la découvrir en taille réelle. Très bien implantée à l’échelle internationale, Ixina connaît ainsi un véritable succès commercial et offre un fort potentiel de développement à ses franchisés.

Une franchise qui s’appuie sur un groupe de référence

La marque Ixina s’appuie sur le groupe FBD (Franchise Business Division), véritable référence sur le secteur (à qui on doit également Cuisine Plus et Cuisines Références) et propose à tous les candidats à la franchise des solutions d’investissement adaptées à tous les profils. Elle met à leur disposition un réseau puissant et une équipe au service des affiliés. Chaque jour, ce sont ainsi plus de 100 professionnels qui travaillent aux côtés des partenaires afin d’assurer leur réussite. Dès le démarrage d’un projet, les coordinateurs en charge du suivi de l’ouverture des futurs points de vente sont disponibles (étude de marché, implantation, surface…). Après l’ouverture, les experts du réseau sont ensuite présents sur le terrain pour accompagner les équipes de vente au quotidien. Enfin, le service support du groupe est à leur écoute pour les orienter en matière de gestion et de management, mais aussi pour répondre à toutes leurs questions. De plus, chaque année, les affiliés ont l’opportunité de se retrouver dans le cadre d’un séminaire réseau pour échanger avec les autres entrepreneurs, et leur permettre de s’informer de l’actualité des enseignes et du groupe. L’objectif principal de toutes ces dispositions reste bien sûr l’ambition d’accompagner chaque magasin au mieux, afin d’augmenter sa rentabilité, son chiffre d’affaires et ses bénéfices. Dans un souci d’innovation permanente, FBD met également la technologie au service de ses franchisés autour d’outils d’aide à la vente. C’est dans cette optique que le groupe va lancer sur ses sites Internet, au printemps 2014, un logiciel de conception en 3D, intégrant des options avancées de personnalisation.

Le réseau Ixina en quelques chiffres

Prévisions 2014 : 189 points de vente dans le monde, dont 101 en France, 50 en Belgique et 38 à l’international
Plus de 40 ans d’expérience (création en 1971 en Belgique)
– 13 pays couverts : France, Belgique, Maroc, Nigeria, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Vietnam, Pologne, Russie et des ouvertures prévues dans une dizaine de pays en 2014
45 000 cuisines vendues en France et en Belgique en 2013
1 000 emplois directs et indirects et une centaine de collaborateurs au niveau du groupe pour soutenir le réseau

* Malgré un taux de croissance de -1% par rapport à 2012, le segment du meuble de cuisine est l’un de ceux qui ont le mieux résisté à la crise en 2013 avec un chiffre d’affaires de 2,36 milliards d’euros. Avec un taux d’équipements des foyers en France de l’ordre de 60%3 et des français qui passent en moyenne, par semaine, près de 5h20 derrière les fourneaux4, le marché de la cuisine reste un marché prometteur. 

Pour plus d’information sur ce réseau cuisiniste, demandez une documentationsur la franchise Ixina.

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.