La franchise McDonald’s Belgique partage son bilan de l’année 2017

  • Créé le : 14/02/2018
  • Modifé le : 14/02/2018
Comme toutes les années et en présence de son Managing Director, Stephan De Brouwer, la filiale belge de McDonald’s présente, à la fin du mois de janvier, ses résultats de l’année écoulée. L’enseigne affirme avoir clôturé 10 ans de croissance comparable continue.

Résultats de l’enseigne en 2017

Le réseau McDonald’s Belgique a clôturé l’année dernière avec un total de 80 points de vente gérés par 24 franchisés. L’enseigne aurait déboursé 21 millions d’euros avec ses franchisés afin de rénover 20 de ses restaurants et en implanter 4 autres, au cours des quatre derniers mois, à Genk, Corbais, Erquelinnes et Nivelles.
Elle a aussi indiqué qu’elle a accueilli, en 2017, près de 48.3 millions de clients dans ses restaurants en Belgique, soit + 3.8 millions vs 2016 et donc une hausse de 8.5 %.

McDonald’s Belgique s’était fixé pour objectif en 2015 de créer 500 nouveaux postes et fournir 250 000 heures de formation à ses partenaires tout au long des trois prochaines années. Alors qu’en réalité, la franchise affirme que 524 nouveaux emplois ont été créés durant l’année 2017 seulement. L’année dernière, le réseau aurait par ailleurs totalisé 4 493 adhérents, parmi lesquels 55 % sont des jeunes de moins de 25 ans, ayant bénéficié de 104 751 heures de formation.

McDonald’s veut innover

Cela fait deux ans déjà que McDonald’s a lancé le concept McDo 2.0 qui consiste en la préparation des hamburgers faite lors de la commande aux bornes digitales, à la minute, assortie du service à table. Plus de la moitié des restaurants du réseau avaient accueilli cette nouveauté.
En 2016, la marque créait un outil de satisfaction client afin de détecter les avis de la clientèle à l’instant même de la consommation.

Stephan De Brouwer explique: « Nous avons reçu plus de feedback via ce nouvel outil de satisfaction client en un an de temps qu’en 37 ans de mystery shopping. Nous voulons inciter les clients à continuer à nous donner leur avis afin de continuer à évaluer et répondre le mieux possible à leurs attentes« .

En 2017, l’enseigne a aussi lancé, en partenariat avec UberEats, le McDelivery qu’elle est entrain de tester dans 19 de ses restaurants avec des résultats positifs.
Au niveau de la cuisine, McDonald’s Belgique affirme créer plusieurs innovations:

  • La gamme « Make it veggie » lancée en février: une combinaison de produits au poulet en version végétarienne
  • Une offre de petit-déjeuner « McMorning » composée de 5 formules
  • La gamme Maestro burgers enrichie par 4 nouveaux burgers dont le dernier né est le Fancy Francis, avec le nouveau produit Fancy Croquettes

Ambitions de McDonald’s Belgique pour 2018

Le 21 mars prochain, la franchise fêtera sa quatrième décennie en Belgique ainsi que les 50 ans du lancement de son burger Big Mac. Dans le cadre de cet évènement, l’enseigne annonce le lancement, sur une période limitée, du Bacon Big Mac qui est un twist à la recette originale pour ses clients en Belgique, gourmands de bacon.

Par ailleurs, elle souligne avoir prévu un investissement de 25 M€, soit 19 % de plus par rapport à 2016, pour convertir 39 points de vente franchisés suivant le concept McDonald’s 2.0.
Suite à l’achèvement de ce projet en 2018, McDonald’s Belgique devrait transformer 5 autres restaurants durant le 1er trimestre de l’année prochaine.
Enfin, le 81ème restaurant franchisé du réseau devrait démarrer son activité au printemps prochain. Il sera implanté dans la ville de Couvin située dans la province de Namur, sur un terrain de 1 160 m² de surface.
 

Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Restauration rapide, fast food».

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.