Résultats de l’enseigne en 2017
Elle a aussi indiqué qu’elle a accueilli, en 2017, près de 48.3 millions de clients dans ses restaurants en Belgique, soit + 3.8 millions vs 2016 et donc une hausse de 8.5 %.
McDonald’s Belgique s’était fixé pour objectif en 2015 de créer 500 nouveaux postes et fournir 250 000 heures de formation à ses partenaires tout au long des trois prochaines années. Alors qu’en réalité, la franchise affirme que 524 nouveaux emplois ont été créés durant l’année 2017 seulement. L’année dernière, le réseau aurait par ailleurs totalisé 4 493 adhérents, parmi lesquels 55 % sont des jeunes de moins de 25 ans, ayant bénéficié de 104 751 heures de formation.
McDonald’s veut innover
En 2016, la marque créait un outil de satisfaction client afin de détecter les avis de la clientèle à l’instant même de la consommation.
Stephan De Brouwer explique: « Nous avons reçu plus de feedback via ce nouvel outil de satisfaction client en un an de temps qu’en 37 ans de mystery shopping. Nous voulons inciter les clients à continuer à nous donner leur avis afin de continuer à évaluer et répondre le mieux possible à leurs attentes« .
En 2017, l’enseigne a aussi lancé, en partenariat avec UberEats, le McDelivery qu’elle est entrain de tester dans 19 de ses restaurants avec des résultats positifs.
Au niveau de la cuisine, McDonald’s Belgique affirme créer plusieurs innovations:
- La gamme « Make it veggie » lancée en février: une combinaison de produits au poulet en version végétarienne
- Une offre de petit-déjeuner « McMorning » composée de 5 formules
- La gamme Maestro burgers enrichie par 4 nouveaux burgers dont le dernier né est le Fancy Francis, avec le nouveau produit Fancy Croquettes
Ambitions de McDonald’s Belgique pour 2018
Par ailleurs, elle souligne avoir prévu un investissement de 25 M€, soit 19 % de plus par rapport à 2016, pour convertir 39 points de vente franchisés suivant le concept McDonald’s 2.0.
Suite à l’achèvement de ce projet en 2018, McDonald’s Belgique devrait transformer 5 autres restaurants durant le 1er trimestre de l’année prochaine.
Enfin, le 81ème restaurant franchisé du réseau devrait démarrer son activité au printemps prochain. Il sera implanté dans la ville de Couvin située dans la province de Namur, sur un terrain de 1 160 m² de surface.
Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Restauration rapide, fast food».