La reprise d’une franchise La cession permet aux créateurs d’entreprises d’être plus rassurés face aux risques liés à l’ouverture car elle permet d’analyser et de mesurer les données d’une affaire existante. Olivier Thiebaut, Consultant en franchise chez ALR développement, nous apporte des conseils pour reprendre une franchise.
Connaître les raisons de la cession
Il existe de nombreuses raisons qui poussent les chefs d’entreprises à céder leur affaire. Elles peuvent être liées à des changements professionnels ou à des décisions personnelles. Lors d’une cession, il existe une partie visible qui est concrète et palpable. Cette partie peut être mesurée grâce à l’emplacement, au bail, aux salariés, aux procédés mis en place…
Mais il existe également des parties moins visibles qui sont indispensables à analyser telles que les vraies raisons de la cession.
Reprendre une unité franchisée
La cession permet de reprendre une affaire avec une valeur ajoutée. Le franchisé cédant apporte une plus-value qui permettra au franchisé repreneur d’avoir une rentabilité immédiate et de diminuer ses risques liées à la création.
Il n’est donc pas étonnant que le niveau d’investissement soit plus élevé que lorsqu’il s’agit d’une création.
Vidéo réalisée en 2012 par acfranchise.TV